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Sandero, Dacia remodèle sa citadine

Posted on
08/12/2020
by François Lamarche

Dacia a fait ses premiers tours de roues européens il y a quinze ans. Et aujourd’hui, c’est le tour de la troisième génération Sandero d’entrer en piste.

Petit résumé repris d’un précédent article: Fondée en Roumanie en 1966, achetée par Renault en 1999, la marque Dacia est distribuée depuis 2005 sur l’ensemble du Vieux-Continent, donc en Suisse aussi. Il y a quelques semaines, Dacia présentait ses nouvelles Sandero et Sandero Stepway de manière virtuelle. Mais c’est bien connu, rien ne vaut le réel. C’est donc à l’invitation de Dacia Suisse que nous avons pu en savoir plus et surtout nous installer au volant de cette troisième génération d’une berline compacte digne des meilleures, mais toujours aussi attractive sur les listes de prix.

Pour l’occasion, Sandero a été revue et corrigée de fond en comble à l’extérieur comme à l’intérieur. Toujours aussi compacte, la nouvelle mouture se veut pourtant plus large, plus spacieuse et arbore une signature lumineuse très caractéristique en «Y» couché. La version Stepway, qui représente 80% des ventes en Suisse, est comme à son habitude plus élaborée et destinée aux esprits plus baroudeurs…

Dacia Sandero Stepway

Dans le détail, ou les détails si vous préférez, Sandero a changé d’allure. Pas fondamentalement certes, mais tout de même. Prenez la face arrière, la simple disparition du bouton d’ouverture du coffre est un élément marquant du renouveau. Globalement, de petits coups de crayon ici ou là changent les choses. Si Sandero reste reconnaissable, elle n’en est pas moins fortement remaniée. Elle est plus dynamique, semble plus robuste aussi, et se donne de petits airs aguicheurs avec ses «yeux» effilés et ses roues désormais affleurantes. En finition Stepway, Sandero se veut plus musclée, elle est plus racée aussi et se distingue de sa sœur avec sa garde au sol surélevée, son capot spécifique, ses roues plus grandes et signe du baroudeur ses barres de toit modulaires. A l’intérieur, la qualité perçue est nettement améliorée. Les quelques astuces Dacia sont aussi attrayantes qu’étonnantes. Comme celle qui consiste à utiliser son téléphone portable comme écran radio et plus si entente avec l’application dédiée. Histoire de limiter les frais. Ou encore le support pour smartphone intégré au tableau de bord.

Sous le capot des deux versions, les blocs 1.0 litre essence et trois cylindres sont rois. Le premier est atmosphérique, développe 65 chevaux et est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports. C’est l’entrée de gamme. Le second est du genre turbo, offre 90 chevaux et est disponible avec une boîte manuelle six vitesses ou automatique CVT, autrement dit à variation continue. Système stop/start, aides à la conduite et connectivité sont évidemment de mise.

Pour un test routier de quelques dizaines de kilomètres, nous nous sommes installés au volant d’une Sandero traditionnelle dotée du moteur 90 chevaux et de la boîte manuelle. Le parcours campagnard et vallonné à souhait nous a permis de constater la belle tenue de cette Dacia nouvelle. Le confort est bien présent, l’agencement de la planche de bord très agréable et l’impression générale très positive. Côté route, cette Sandero assume. Son train roulant filtre plutôt bien les aspérités et son moteur répond aux sollicitations sans rechigner. Surpris à une ou deux reprises par des virages mal estimés, nous avons apprécié la tenue de l’ensemble et son agilité à se jouer des difficultés.

En résumé, cette Sandero nous a conquis et devrait en faire de même avec de nombreux intéressés surtout qu’en consultant le tarif Dacia la barre est placée entre 9’490 et 12’490 francs pour la version traditionnelle. Et entre 12’890 et 14’090 francs pour la finition Stepway. De quoi faire réfléchir quelques indécis.

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