Rallye, Formule E, et plus si… Les pilotes des divers championnats mondiaux, ou pas, sont sur la grille de départ…
Arrêt. Avant d’aborder le chapitre des pilotes en piste, rendons hommage à un homme fort sympathique, mais pas seulement, qui a décidé de raccrocher sa combinaison et son casque. A bientôt 45 ans, Marcel Fässler, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pose sa tenue de pilote professionnel. Pour mémoire, le bonhomme venu d’Einsiedeln est le premier helvète a avoir remporté les mythiques 24 Heures du Mans… C’était en 2011. Il a récidivé en 2012 et 2014… Il est champion du monde d’endurance, trois fois vainqueur de courses en DTM et également victorieux des 24 Heures de Spa… Et ce n’est qu’un bref résumé. Pour le reste, Marcel Fässler va poursuivre dans son rôle d’ambassadeur du TCS et distiller ses conseils lors de cours de conduite sportive. De plus, il assume le rôle de consultant sur la chaîne mySport lors des courses de Formule E. «Je suis très heureux de passer à autre chose sans trop de soucis et de mettre mon expérience de pilote aux services des autres…» Bonne route, ami Marcel!

Formule E. Nous évoquions la Formule E restons branchés. Devant les incertitudes liées à la pandémie, les organisateurs prennent leurs précautions et pas uniquement en termes de gestes barrière. C’est ainsi que le E-Prix de Rome programmé le 10 avril devient ce qu’il est convenu d’appeler une week-end double… Les pilotes seront en piste le samedi et le dimanche pour deux journées de course complètes… Il en sera de même à Valence (E) deux semaines plus tard (24/25 avril).

GT. Le jeune pilote zurichois Julien Apothéloz, vainqueur du Young Driver Challenge 2018 poursuit son ascension… Après le TCR et le GT4 e Allemagne, il entre dans le paddock des grands et sera engagé cette saison en GT World Challenge au volant d’une Porsche GT3 de l’équipe Allied Racing.

Toujours en GT, notons que l’écurie suisse Emil Frey Racing engagera cette saison trois voitures, dont une réservée à des pilotes suisses… Le trio de Lamborghini bleues portera les numéros 14, 114 et 163… La ‘Lambo’ #14 sera pilotée par Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen en catégorie ‘silver’. Les pilotes des autres voitures engagées en catégorie ‘pro’ seront Albert Costa, Norbert Siedler et Giacomo Altoè pour la #163 et Jack Aitken, Konsta Lappalainen et Arthur Rougier pour la 114.

WEC. Ferrari prépare son retour au Mans et annonce la présentation d’un modèle Hypercar pour le mois de mai… Le reste n’est que spéculation.

Crédit images: Site Formule E, WEC; cp Fässler, Apothéloz, Emil Frey