Fort de son expérience en F1, Renault propose désormais un trio de voitures ‘branchées’, dont Mégane Grandtour…
C’est un break généreux que nous avons apprécié pour son habitabilité et son confort… Mais aussi pour son comportement routier qui relève plus de la berline que du break lourdaud… Et puis, Mégane Grandtour E-Tech, autrement dit électrifié, est aussi hybride que rechargeable et surtout remarquable par sa gourmandise qui frise l’anorexie puisque calculée à 4.2 litres et quelques 12 kilowatts/heure après plus de 700 kilomètres en utilisation quotidienne et variée. Certes il devient de plus en plus difficile de réellement faire des comparaisons, même si elles ne sont pas raison, en mélangeant des litres d’essence et des données électriques, mais les passages à la colonne restent de bons éléments de base et force est d’admettre que lorsqu’ils se font rares le conducteur apprécie. Alors consommer à peine plus de quatre litres de carburant traditionnel avec un break de cette envergure, c’est bien, très bien même.

Avant de rouler plus loin, revenons sur l’allusion à la F1 faite en introduction. Pour les moins informés, rappelons que les monoplaces du peloton sont hybrides depuis 2014… Renault a donc profité des études et développements effectués par ses ingénieurs pour la F1 et les a transposés sur certains de ses modèles grand public.
Pour mémoire, la famille Mégane est désormais composée de quatre générations. Et il faut l’admettre, au volant de cette Grandtour E-Tech rien, mais alors rien du tout, ne rappelle au conducteur, ou à ses passagers, que cette voiture là est ‘branchée’. Ce break se laisse mener par monts et vaux sans jamais rechigner à la tâche, il ne fait preuve d’aucune lourdeur et doit certainement cette qualité au poids restreint de sa batterie qui ne pèse que 105 kilos. Du coup, il ne perd rien en maniabilité et en agilité et se montre aussi (très) confortable et spacieux. Bon, puisque nous avons évoqué la batterie parlons d’autonomie électrique. Annoncée à 50 bornes, elle n’en a jamais atteint plus d’une petite quarantaine lors de notre test. Mais c’est toujours ça de pris. Pour l’anecdote, qui n’en est peut-être pas une pour vous, la recharge avec une prise domestique traditionnelle prend entre quatre et cinq heures.

Pour le reste Mégane est certes ‘branchée’ électriquement parlant, mais pas seulement. Elle est aussi très connectée et son nouvel écran central dit multimédia en témoigne. Il offre à son utilisateur une foultitude de réglages, de choix de personnalisations et autres gadgets plus ou moins utiles.
Abordons en guise de conclusion le chapitre financier. Au tarif Renault, Mégane Grandtour figure dans une fourchette allant de 27’100 à 44’900 francs. Notre voiture de test, était de finition R.S. Line, elle s’appuyait sur un bloc hybride et rechargeable de 1.6 litre de cylindrée et 160 chevaux. Son prix de base est de 44’900 francs, prix que quelques options dont entre autres, un pack ‘Bose’, les sièges cuir et le pack easy parking, faisaient passer à 52’150 francs. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/