Croatie pour le peloton du WRC, Espagne pour celui de la Formule électrique. Fin de semaine entre rallye et cirque.
WRC. Commençons par les choses sérieuses et le «vrai» sport automobile, le rallye et plus précisément le championnat du monde de la spécialité. En Croatie, la situation pourrait être résumée très facilement: un jour Neuville (Hyundai), un jour Ogier (Toyota) et un jour Evans (Toyota)… Mais à la fin c’est toujours ou presque Ogier qui l’emporte. Le champion en titre s’est imposé après vingt spéciales et un accident sur le routier dimanche matin sur le chemin de la première spéciale… Ogier s’est imposé avec six dixièmes de seconde d’avance sur son coéquipier Evans… «La troisième arrivée la plus serrée en 49 ans d’histoire du mondial des rallyes», selon le communiqué du WRC. Mais revenons au début avec vendredi la domination de Thierry Neuville qui pointait en tête après les huit spéciales de la journée… Samedi, c’est Sébastien Ogier qui s’emparait de la tête du peloton et menait le bal jusqu’au terme de la deuxième journée… Le trio infernal de cette escapade croate comprenait également Elfyn Evans qui dominait la situation dimanche jusqu’à la dernière spéciale et se faisait passer par Ogier au terme de celle-ci… Au décompte des temps scratches Ogier mène aussi avec sept coches, contre six à Neuville, quatre à Evans, deux à Katsuka (Toyota) et une à Tänak (Hyundai). Le Français profite de cette victoire, la deuxième en trois rallyes, pour s’installer en tête du classement général avec 61 points, devant Neuville (53) et Evans (51).

Formule E. Après Rome, le cirque de la Formule E était à Valence (E) sur le circuit Ricardo Tormo. Deux courses étaient au programme, une samedi, l’autre dimanche… La première s’est disputée sous la pluie et a tourné à la farce après que plus de la moitié du plateau soit tombée en panne d’énergie durant le dernier tour… Chauvins que nous sommes nous ne pouvons que relever la deuxième place décrochée au gré des circonstances par Nico Müller (Dragon)…

Buemi (Nissan) s’est fait sortir par un maladroit Lotterer et Mortara (Venturi) s’est fait piégé par l’électricité… En faute un règlement discutable et une gestion plus que douteuse de la direction de course qui a baissé l’allocation de kilowatts/heure à chaque intervention de la voiture de sécurité sans tenir le moindre compte de la situation et de la météo… «Il faut que le sport reprenne vite sa place et que les organisateurs ne s’accrochent pas seulement au facteur consommation pour que la Formule E ne perde pas toute crédibilité», commentait Olivier Panis qui ne connaît pas la langue de bois et qui assumait parfaitement son rôle de consultant sur Eurosport… Dimanche, avant la course l sujet principal était encore une fois l’autonomie électrique et au final plusieurs pilotes ne sont pas arrivés au terme de leur pensum… Dans ce contexte particulier, Edoardo Mortara s’est classé neuvième, Sébastien Buemi onzième et Nico Müller P20. Les deux vainqueurs sont, samedi De Vries (Mercedes) et dimanche Dennis (BMW).
Crédit images: Sites WRC (© Red Bull Media House), Formule E, cp Venturi.