En Formule E sur le tracé de Monaco les trois helvètes engagés n’ont pas fait fortune… En GT par contre l’écurie Emil Frey est montée sur le podium.
Formule E. Le peloton de la Formule E était à Monaco pour la septième étape de la saison et une fois de plus le trio suisse engagé dans cette discipline n’a pas vraiment brillé. Au final, le meilleur des trois est Sébastien Buemi (Nissan) qui se classe onzième de la course… Mais revenons au début de ce week-end en principauté avec les séances d’essais libres… Lors de la première, aucun helvète ne figurait dans le top dix… Le meilleur était Nico Müller (Dragon) qui pointait en P12… Mortara (Venturi) était P16 et Buemi P21. C’était à peine mieux en seconde instance avec Mortara en P7… Müller en P11 et Buemi en P21… En qualifications, c’est Buemi qui s’en sortait le mieux des trois avec un 13ème temps… Mortara était P18 et Müller P20… C’est Frijns (Virgin) qui signait le chrono de référence… Et Da Costa (DS) qui s’imposait dans l’exercice de la super-pole… En course, après une bagarre de tous les instants et des dépassements dignes des meilleurs manuels, Da Costa décrochait la timbale devant Frijns et Evans (Jaguar)…

Comme écrit plus avant Buemi (P11) est le meilleur suisse. Mortara est P12 et Müller P18. A noter que si la direction de course, une fois encore hésitante pour ne pas écrire autre chose, avait pris les bonnes décisions notamment envers les pilotes ne respectant pas le tracé et utilisant les chicanes comme la piste, les pénalités auraient permis à Buemi d’entrer dans les points… Mais en Formule E, Monsieur, les pénalités pleuvent pour des questions de kW/h mais pas de faits de course. Cela précisé, au championnat après sept manches Frijns est en tête avec 62 points. De Vries (Mercedes) et Evans complètent le tiercé avec respectivement 57 et 54 points. Mortara (32) est 11ème, Müller (30) 13ème et Buemi (11) 22ème.
GT World. Le microcosme des GT faisait halte, façon d’écrire, à Magny-Cours pour le premier week-end «sprint» de la saison. Ce qui signifie que deux courses d’une heure étaient au programme avec logiquement deux séances de qualifications. «Sprint» signifie aussi que les écuries se limitent à deux pilotes pour assurer le boulot… Chez Emil Frey Racing ce sont Arthur Rougier et Alex Fontana qui officiaient sur la Lamborghini #14 alors que Costa et Feller se partageaient le volant de la #163 et que Lappalainen et Aitken en faisaient de même sur la #114. Lors de la première qualif’ EFR plaçait deux voitures dans le tiercé de tête… Idem en course 1 disputée de nuit, puisque les équipages de la #163 et de la #14 montaient sur les deuxième et troisième marches du podium d’une épreuve remportée par l’Audi de Weerts / Vanthoor.
Dimanche, lors de la seconde épreuve, la ‘Lambo’ de Costa et Feller pointait encore en deuxième position des qualifs. La #14 était P5… Et en course, Rougier et Fontana terminaient P8, la #163 connaissait des problèmes (crevaison) et la #114 émergeait enfin pour prendre le 9ème rang. La course a été remportée par la Mercedes de Stolz et Engel. A noter encore que Rougier et Fontana terminent deux fois sur le podium des pilotes dits «silver»… Samedi, ils gagnent la «silver cup» et dimanche ils sont troisièmes… Du coup, Alex Fontana est en tête du classement des pilotes ‘argentés’… Et Emil Frey Racing au sommet de la hiérarchie des écuries.
Crédit images: Site Formule E, cp Venturi; site GT World, cp EFR.