Agile et modulable le ‘petit’ Stonic de Kia est plein de promesses et de qualités.
SUV compact ou crossover? Chacun y va de son appellation et le client lambda a tendance à se perdre dans cette jungle de dénominations. Mais quelque soit la manière dont on le qualifie, Stonic reste un véhicule fort agréable à vivre. Pour ses concepteurs, Stonic est un crossover qui s’inspire des SUV… De quoi préserver le mystère. Moins avares de tuyaux, les mêmes concepteurs indiquent que Stonic est un savant mélange de «speedy» et «Tonic»… Ils prétendent, non sans raisons, que leur ‘bébé’ «fait tourner les têtes et inspire la confiance.»
En 2017, lors du lancement de son crossover, le constructeur coréen annonçait une voiture des plus personnalisables… Et construit en Europe pour les européens. Lors de notre (trop) bref essai, nous avons apprécié son habitabilité et sa modularité, son comportement routier aussi. Sans parler de son allure et de cette touche d’agressivité que nous trouvons aussi aguicheuse que sympathique. Sur la route, Stonic s’accroche à un train roulant très agréable, juste assez dure et mou à la fois pour assurer une bonne tenue de cap et un parfait filtrage des aspérités de la chaussée. Sur routes sinueuses comme rectilignes, le ‘petit’ Kia se comporte correctement et fait preuve d’agilité et de maniabilité.

Parmi les divers modèles proposés sur le marché suisse, nous avons essayé la nouvelle version motorisée par un bloc essence trois cylindre 1.0 litre à hybridation légère. Sa puissance est de 120 chevaux et il était couplé à une boîte automatique à sept rapports. Force est d’admettre que cet ensemble nous a convaincu et que, cerise sur le gâteau, il s’est montré raisonnablement gourmand, même si un test de quelque 250 kilomètres ne fait pas référence absolue. Nos petits calculs ont donné pour résultat 5.4 litres pour cent kilomètres, soit légèrement moins que la consommation annoncée par Kia à 5.7 litres. Côté prix, le tarif du Stonic s’ouvre avec un moteur 1.2 et une boîte manuelle à 19’950 francs… Il se referme à 30’050 francs avec la finition GT-Line, hybride et boîte automatique. Notre véhicule de test était une version «style» avec pack «two tone», autrement écrit bi-colore, dont le prix de base est de 29’050 francs. Et vous savez quoi? La palette de couleurs à disposition est plutôt variée et sympa.