Après sa victoire en ouverture du championnat d’endurance à Spa, Sébastien Buemi (Toyota) récidive au Portugal… (image de Une)
Au niveau suisse, le premier événement de cette deuxième manche du WEC (championnat du monde d’endurance) s’est joué hors piste. Vainqueur en LMP2 à Spa, Fabio Scherer a été écarté par son écurie United Autosports suite à un test Covid positif. Pour le reste, cette épreuve d’endurance sur le magnifique anneau portugais a été quelque peu déroutante pour les observateurs du WEC…
D’abord il y a eu ces essais libres dominés par les LMP2. La Jota #38 en première instance… La United Autosports #22 en deuxième et troisième séances. Plus étonnant, même s’il s’agit de libres, les Toyota semblaient absentes et l’Alpine était devant elles lors des trois rounds. En qualifications Buemi et ses petits camarades étaient encore battus et c’est Alpine (Lapierre/Negrao/Vaxivière) qui décrochait sa première pole… La Toyota #8 de Buemi, Nakajima, Hartley pointait à 9 centièmes… Les Hypercars avaient remis les pendules à l’heure avec la Toyota #7 en P3… Jota plaçait ses deux voitures en P4 et 5… Delétraz (Inter Europol Competition) était P9 et l’écurie suisse Realteam Racing (Beche/Garcia/ Nato) P10. En GTE Pro Kevin Estre, coéquipier de Neel Jani, offrait une deuxième pole consécutive à Porsche après celle de Spa.

Restait à ce petit monde à aborder les huit heures de course au programme de cette deuxième sortie de la saison pour le peloton de l’endurance mondiale… Après la première, Alpine était en tête devant les Toyota… Le Racing team Nederland roulait au sommet des LMP2 et Jani & Co en faisait de même chez les GTE Pro… Chez les Hypercars la situation était identique après deux heures si ce n’est que les plus attentifs des observateurs remarquaient que l’Alpine semblait consommer plus que les Toyota… Corollaire, elle devait passer plus souvent par les boxes et pourrait perdre tout le bénéfice de sa rapidité dans l’aventure… C’est le Team WRT qui était en tête de LMP2 et la Ferrari AF Corse qui avait passé devant la Porsche en GTE Pro. Au terme de la troisième heure, le tiercé général était toujours 36, 8, 7 (Alpine, Toyota, Toyota). En LMP2 United Autosports prenait la tête et en GTE Pro Ferrari était devant Porsche… A la mi-course rien ne changeait dans la catégorie reine… Jota prenait le pouvoir en LMP2 et Ferrari plaçait ses deux voitures devant Porsche en GTE Pro. Une heure plus tard, la piste donnait raison aux spéculateurs avertis. L’Alpine, plus souvent arrêtée que les Toyota n’était plus que troisième… En LMP2 Jota, marqué par les ennuis en début de course, restait parmi le trio de tête mais cédait le commandement à United Autosports… La sixième heure ne changeait rien ou presque à la hiérarchie… Au pointage de la septième se dessinait un final palpitant… Entre les deux Toyota de tête, mais aussi entre les deux Jota qui se disputaient la victoire en LMP2 et également en GTE Pro avec le retour en deuxième position de la Porsche #92… Devant, tout devant, les deux Toyota se dépassaient et se repassaient… A quelque vingt minutes de l’arrivée Buemi laissait passer Lopez pour mieux le suivre et profiter des ultimes instants pour reprendre la tête et s’imposer… En LMP2, la Jota #38 (Gonzales, Da Costa, Davidson) jouait le même scénario et prenait la tête dans les derniers tours… Delétraz & Co terminent P5 et Realteam Racing P7… En GTE Pro Ferrari ne s’est pas laissé berner et place ses deux voitures devant le deux Porsche, Jani et ses coéquipiers terminant P3. Enfin c’est encore une Ferrari qui s’impose en GTE Am.
Crédit images: site WEC ©AdrenalMedia.com + cp Toyota.