Fin de saison en demi-teinte pour la Formule E à Berlin… Edoardo Mortara (image de Une) est vice-champion du monde.
La fin de semaine s’annonçait chaude sur le piste comme dans l’air… L’aérodrome berlinois de Tempelhof cadre une fois encore de la finale du championnat de Formule E, devenu officiel pour la FIA, avec samedi 18 pilotes qui arithmétiquement pouvaient encore rêver de couronne… Parmi eux un Suisse, le Genevois Edo Mortara (Venturi). Et en première journée, tout se présentait sous les meilleurs auspices pour le pilote de la Venturi #48 qui décrochait une troisième place en qualifications et la quatrième en super pole… En course, stratégiquement et sportivement Mortara faisait tout juste et se classait deuxième quatorze centièmes derrière Di Grassi (Audi)… Il revenait à la deuxième place du général toujours emmené par De Vries (Mercedes) pourtant dans les choux sur ce premier jour… Sébastien Buemi (Nissan) aussi en super pole partait au sixième rang et finissait P11.

Dimanche, quatorze pilotes pouvaient encore imaginer atteindre le Graal… Pour pimenter ce final de chez final, le tracé avait été inversé. Du coup, deux séances libres précédaient les qualifs… Ces dernières ne souriaient pas à Mortara qui signait le onzième temps… Mais De Vries était P13 et devait compter sur un miracle pour sauver sa place de leader au général… D’autant plus qu’Evans (Jaguar), autre candidat à la couronne était en super pole et décrochait le troisième rang… Et le miracle, terme en l’occurrence inapproprié, eut lieu pour De Vries par ailleurs trop nerveux et mauvais dans sa gestion de course, mais c’est une autre histoire… Dès le départ les deux principaux adversaires du Néerlandais étaient éliminés dans un terrible accident… Evans restait ‘scotché’ sur la grille et Mortara venait le percuter de plein fouet… Heureusement les deux pilotes s’en sortaient sans mal ou presque… «Lors de mon contrôle médical une micro fracture de la quatrième vertèbre a été diagnostiquée… Par chance je n’ai rien d’autre et je n’ai besoin d’opération…», rassure Edo Mortara. Il poursuit: «de mon point de vue je ne pouvais rien faire pour éviter Evans… Dommage car nous avions une belle opportunité de faire le titre…» C’est finalement Nato, le coéquipier de Mortara qui remportait cette dernière course… De Vries terminait huitième après avoir frisé la catastrophe et devenait le premier pilote à décrocher le titre officiel de champion du monde… Buemi parti en huitième position bouclait son pensum au 14ème rang. «Cette septième saison a été difficile pour moi et n’a en rien correspondu à mes attentes… Nous devons maintenant travailler dur pour comprendre ce qui s’est passé et revenir plus fort l’année prochaine», paroles de Sébastien Buemi déçu. Reste que malgré ses déboires, Edoardo Mortara est vice-champion du monde de Formule E… Chapeau!

Berlin 1. 1. Di Grassi (Audi). 2. Mortara (Venturi). 3. Evans (Jaguar).
Berlin 2. 1. Nato (Venturi). 2. Rowland (Nissan). 3. Vandoorne (Mercedes).
Classement général final (15 courses). 1. De Vries, 99 points. 2. Mortara, 92. 3. Dennis, 91. Puis 20. Müller, 30 et 21. Buemi, 20.

Crédit images: cp Venturi, sites Nissan et Daimler