Arrivé sur le marché en 2015, Renault Talisman a subi un premier ‘lifting’ l’an dernier.
Dans le langage courant, un talisman est une une espèce de porte-bonheur… Renault en a fait une berline ou un break de luxe ou haut de gamme si vous préférez… Venue en remplacement de la Laguna, voire de la moins connue Latitude, Talisman est un véritable bijou sur roues. Pour mémoire, dans la famille Renault, trois modèles occupent le haut du panier à savoir Koleos, Espace et Talisman qui forment un trio de choc avec notamment la finition «Initiale Paris». Celle dont nous avons bénéficié sur la voiture mise à notre disposition pour ce test. Puisque nous abordons le sujet, précisons que nous avons roulé avec un Talisman Grandtour, autrement écrit break, dont le moteur 1.4 litre essence développait 160 chevaux. Il formait un couple plein de ressources avec une boîte automatique à sept rapports et double embrayage. Précisions auxquelles il convient d’ajouter le système Renault «multi sense» qui permet le choix de différents modes de conduite et l’option «4CONTROL» soit quatre roues directrices.

Soyons clairs, mis à part quelques détails esthétiques, la dernière version de ce Talisman n’a pas fondamentalement changé par rapport à la précédente. La signature lumineuse est différente et comme le disent ses concepteurs «Talisman est toujours plus raffiné et technologique». Notons qu’il est, après Espace, le deuxième véhicule de la marque au losange à recevoir les feux LED Matrix. Cela écrit, ce break est à notre sens plutôt réussi… Il est spacieux et offre une habitabilité en parfaite adéquation avec ses dimensions notamment sa longueur qui frise les cinq mètres (4.865)… Les passagers des sièges arrière bénéficie ainsi d’une belle place, et le coffre à bagages est disons bien proportionné… Pour le reste, l’équipement, l’agencement, la facilité d’utilisation et le confort de conduite sont à la hauteur. En route aussi, ce break frise la perfection tant il possède les qualités de légèreté et de maniabilité d’une berline. Sa tenue de cap, sa facilité à se jouer des courbes, son agilité sont juste impeccables… Ce Talisman là, Monsieur, c’est un routier sans peur, ni reproches. Il assume les missions qui lui sont confiées sans sourciller que la route soit rectiligne, ou pas. En virage ou en ville, il fait preuve d’une maniabilité exceptionnelle, merci les quatre roues directrices.

Reste à parler des choses qui habituellement fâchent… La consommation d’abord qui, au fil de notre test de quelque 860 kilomètres en conditions familiales et ordinaires, à atteint 7.4 litres par tranche de cent bornes. Soit trois décilitres de plus que les données d’usine (7.1). Donc rien à redire compte tenu de la voiture concernée et de ses dimensions généreuses. Passons maintenant au volet financier. Notre Talisman de test figure au tarif Renault pour 51’050 francs options comprises… Mais la gamme est affichée dans une fourchette de prix de base allant de 37’900 à 54’900 francs avec une motorisation essence 160 chevaux et deux diesel 160 ou 190 chevaux. Sans oublier trois niveau de finition soit Zen, Intens ou Initiale Paris.