Depuis des années le Range Rover de Land Rover fait référence dans le microcosme des tout-terrain de luxe «so british».
Le moins que l’on puisse écrire est que les concepteurs du dernier-né des Land Rover sont sûrs de leur coup. «Modernité à couper le souffle, raffinement sans pareil, prestations inégalées», sont quelques-uns des superlatifs utilisés. Et vous savez quoi? Même si nous n’avons pas pu juger des qualités routières de ce nouveau Range présenté en statique, nous avons été impressionnés par sa prestance, son allure et la qualité de sa finition.
Mais faisons marche arrière et rappelons-nous que le premier Range est apparu en 1970. Il a fallu 24 ans pour voir pointer la deuxième génération (1994)… La troisième est arrivée plus vite soit sept ans après (2001)… Onze années plus tard (2012) Land Rover annonçait la quatrième mouture et enfin voici venir la cinquième. Entre-temps, il a eu la version «sport», le superbe «Evoque» aussi, et une foultitude de série aussi spéciales que limitées. Reste que, si la cinquième véritable génération porte le millésime 2021, elle ne fera son entrée sur les marchés qu’en 2022. Le printemps devrait être le bon moment, mais que les plus impatients des intéressés se rassurent le carnet de commandes est d’ores et déjà ouvert.

Pour introduire sa présentation, Damian Donnellan, directeur de Jaguar Land Rover Suisse, a utilisé une phrase de Coco Chanel «le luxe ne réside pas dans la richesse des chose, mais dans l’absence de vulgarité». Force est d’admettre que ces mots collent parfaitement au nouveau Range Rover. Il est certes grand, imposant, impressionnant, mais surtout il transpire le raffinement, la sérénité et cette touche indéfinissable de style britannique tant appréciée des fans de la marque.
Le secret n’en est pas un, même au pays de sa Majesté, Range Rover est traditionnellement lié au luxe. «Le nouveau Range incarne encore mieux la modernité, l’intégrité et le désir», paroles de boss. Dans le détail, le Range Rover nouveau sera disponible en deux déclinaisons d’habitacle, court ou long avec sept sièges. Il est motorisé par des blocs essence ou diesel, six ou huit cylindres, hybrides et rechargeables ou à hybridation légère. Un modèle tout électrique est annoncé pour 2024.
A noter, mais c’est peut-être un détail pour vous, que ce nouveau Range a donné lieu au dépôt de 125 brevets qui lui permettent d’allier l’expérience d’une cinquantaine d’années aux technologies les plus modernes. De ne rien sacrifier des qualités originelles du Range sur l’autel de a modernité. Sinon qu’écrire? L’intérieur est magnifique de sobriété et d’allure… L’espace à vivre semble sans limites… L’ensemble est d’une beauté à couper le souffle… Et inutile de préciser ici que le confort est de première classe. Juste le rêve! Ou comme le chantait Gilbert Bécaud dans les années soixante «Ah, si j’avais des sous». Mais c’est une autre histoire.