A Mexico, Edo Mortara (Venturi) était en bonne forme mais n’a pu empêcher Porsche de réaliser le doublé.
«J’ai été contraint d’économiser l’énergie ce qui m’a empêcher de défendre ma position.» Il est utile de préciser que Mortara et sa Venturi étaient alors en tête et menaient le bal. Le ‘hic’ est que les autres avaient anticipé l’économie d’énergie et qu’ils avaient gardé du jus pour les derniers tours… Lorsqu’ils sonnaient la charge Mortara ne pouvait rien faire… Consolation, le Genevois garde la première place du classement général provisoire.
Voilà pour une ébauche de dénouement, mais ce qui s’est passé avant ne manque pas d’intérêt non plus. La nouvelle formule de qualification sépare les pilotes en deux groupes et leur octroie dix minutes pour réaliser le tour parfait… Les deux Suisses se retrouvaient dans le groupe A et alors que Mortara terminait avec le deuxième chrono et se qualifiait pour la suite, Sébastien Buemi (Nissan) se hissait péniblement au neuvième rang. Les quatre meilleurs de chaque groupe se disputaient alors la suite sur le mode «élimination». Quart, demi et finale… En quart Mortara tombait contre Frijns (Envision) et passait en demi… Il s’imposait alors contre Lotterer (Porsche)… Et finalement s’inclinait en finale contre l’autre pilote Porsche à savoir Wehrlein (image de Une).

En course, devant des tribunes pleines de monde, l’Allemand prenait le meilleur départ, Mortara préservait sa deuxième place avant de passer en tête après quelques tours… Puis le pilotes DS, Vergne et Da Costa revenaient sur les hommes de pointe… Les Porsche passaient Mortara… Les DS aussi… Sagement, le Suisse préservait sa cinquième place plutôt que de risquer la «panne sèche». «La stratégie rend les courses intéressantes… Nous avons été très solides en qualifs… Quand j’ai pris la tête il restait encore une distance important à parcourir et au final nous avons même fait un tour de plus qu’imaginé… Cela signifie que nous avons dû sauver une grosse quantité d’énergie, j’étais doublement sous pression et je n’ai pas pu défendre ma position comme je l’aurais voulu… Mais la Formule E demande avant tout de la régularité et pour le moment nous sommes bien.»

Buemi parti dans les derniers fini la course en huitième position… Résultat dont Nissan semble être fier «top dix pour Nissan» titre le communiqué, mais qui surprend les observateurs de la scène formule électrique habitués à mieux. Pour mémoire, rappelons que Buemi se battait régulièrement parmi les meilleurs sous la bannière Renault… Depuis le passage de témoin à Nissan les voitures semblent amorphes… «C’est incompréhensible… Et pourtant c’est toujours e-dams qui s’en occupe…», paroles de l’ami Olivier Panis, consultant Eurosport. Et Sébastien Buemi peut jouer les optimistes «globalement c’est un bon week-end pour nous», il peine à convaincre. Reste que partir P18 et finir P8 est un joli résultat, mais…
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Tiercé course.1. Wehrlein (Porsche). 2. Lotterer (Porsche). 3. Vergne (DS). Puis, 5. Mortara (Venturi). 8. Buemi (Nissan).
Géneral (3 courses / 14). 1. Mortara, 43 points. 2. De Vries (Mercedes), 38. 3. Wehrlein et Lotterer, 30.
Crédit images: cp Porsche, Nissanet site Formule E