Honda entre dans la ronde des nouveautés printanières avec la Civic e:HEV.
Cette semaine, c’est Honda qui s’est prêté au jeu de la conférence de presse, virtuelle s’entend, avec la présentation de sa nouvelle Civic. Une berline qui n’en a pas l’air mais célèbre cette année ses cinquante ans d’existence, la première a fait son apparition en 1972, et dévoile sa onzième génération, électrifiée comme le veut la tendance actuelle du marché. Civic e:HEV est attendue en Europe, donc en Suisse, pour l’automne.
La belle, elle l’est à notre goût, sera motorisée par un bloc 2.0 litres essence à injection directe et cycle Atkinson, auquel viennent prêter main forte deux moteurs électriques. Pour mémoire, rappelons brièvement que le cycle Atkinson porte le nom de son inventeur qui a privilégié une détente plus importante que la compression pour améliorer le rendement des moteurs en utilisant un seul vilebrequin pour l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

La dernière mouture de cette Civic reprend évidemment le principe de base du constructeur «Man maximum, machine minimum» qui privilégie le conducteur et ses passagers par rapport à la voiture. Les concepteurs de chez Honda ont donné à la onzième génération Civic une allure épurée en abaissant la ligne de capot de quelques millimètres, en agrandissant les surfaces vitrées, en reculant les montants, en allongeant l’empattement et la chaussant de pneus plus larges. Il va de soi que la connectivité, les aides à la conduite et autres éléments électroniques sont embarqués en nombre et de dernière génération.
Quatre modes de conduite sont proposés, la boîte est automatique, et avis aux amateurs passionnés de conduite sportive, eh oui ils existent encore, une version «Type R» est annoncée pour la fin de l’an prochain. Alors qu’Honda promet pour l’an prochain une nouveau SUV et une refonte de son CR-V.

