Quoi de plus normal en cette fin novembre, les étoiles pleuvent… Et les nouveautés aussi.
Période de test à l’institut indépendant EuroNCAP qui distribue les étoiles. Une foultitude de modèles peut désormais se vanter d’être au sommet en matière de sécurité avec cinq étoiles.
Parmi eux la nouvelle Civic hybride de chez Honda… Ou encore les modèles Ariya, X-Trail et Qashqai de Nissan… Mais aussi la nouvelle venue de Subaru dénommée Solterra… Ou encore la Hyundai Ionic 6… Land Rover aussi peut pavoiser avec ses modèles Range Rover et sa version sportive.
Passons maintenant aux nouveautés. Toyota présente la cinquième génération de sa Prius. À noter en préambule que le marché européen ne recevra que la version hybride et rechargeable. Esthétiquement cette nouvelle Prius est, à notre goût, bien plus agréable à regarder que les précédentes. Côté motorisé option, un bloc essence de 2 litres est associé à un bloc électrique pour une puissance globale de 223 chevaux.


Dans le même tour de roue, Toyota dévoile son concept de SUV compact appelé bZ. Pour mémoire, ces deux lettres «bZ» signifient «beyond Zero» et préfigurent l’avenir de la marque avec des véhicules totalement électriques.

Chez Porsche, c’est un modèle exclusif qui fait l’actualité. Le constructeur allemand propose 2500 exemplaires de sa 911 Dakar. L’élément le plus remarquable de cette série limitée, est la garde au sol. Pour le reste cette Porsche à traction intégrale et motorisée par un six cylindres biturbo de 3 litres qui développe 480 chevaux. De série, la boîte est automatique PDK à 8 rapports. Avis aux amateurs, le carnet de commandes est ouvert et la voiture devrait arriver en mars 2023.

Alfa Romeo agrandi (déjà) sa famille Tonale. Le constructeur italien propose désormais une version hybride rechargeable et Q4 du dernier-né de ses SUV qui selon le communiqué allie «efficience et sportivité». Détail, qui n’en est peut-être pas un, ce modèle à traction intégrale développe 280 chevaux.
