Alpine a présenté à Bristol (GB) son tout premier modèle électrique, la citadine Alpine A290 sous forme de Show-Car.
C’est sur un fonds de show extravagant dans les anciens hangars de British Aerospace à Bristol, berceau anglais de l’avion supersonique Concorde emblématique, qu’Alpine a dévoilé sa première voiture de sport électrique. Pour l’instant caché dans la robe spectaculaire du show-car A290_β, c’est la future petite sportive électrique, l’Alpine A290, que nous avons pu découvrir.
Entre Miami et Imola
Pour cet événement la marque avait convié ses deux pilotes de F1, fraichement rentrés du Grand Prix de Miami. Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pris le volant de la bombinette électrique. La présentation du véhicule a ensuite été complétée par les discours de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, et Antony Villain, directeur du design. L’Alpine A290 est dissimulée sous le show-car qui préfigure la future citadine électrique sportive de la marque. La silhouette de la voiture est quasiment la même que celle de la Renault 5 électrique de 2024.

L’Alpine A290, une citadine sportive électrique

Elle adoptera les “codes” Alpine pour affirmer son côté sportif. On peut s’attendre à des éléments spécifiques tels que les boucliers avant et arrière, un spoiler prononcé, des jantes travaillées et les teintes liées à sa grande soeur l’A110. Et signe distinctif habituel des constructeurs, une signature lumineuse qui lui sera propre. Elle sera en double «X» pour rappeler les phares iconiques de l’A110 et des véhicules de compétition historiques. Les feux arrière verticaux et le feu stop central prolongé à l’intérieur créent un axe central lumineux pour une touche de modernité.
L’Alpine A290 est déjà homologuée pour les circuits
La FFSA (Fédération française du sport automobile) a homologué l’A290 pour une utilisation sur circuit, où elle réserve des surprises inattendues. Avec son poste de conduite central, comme dans une monoplace, le pilote éprouve la sensation de ne faire qu’un avec son véhicule. Les deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote peuvent profiter pleinement du spectacle offert par cette disposition unique à trois places.
«L’A290_β marque le début d’une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du «Dream Garage» 100 % électrique dès 2024. Ce show-car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s’appuyant sur un héritage fort, l’A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création.» Laurent Rossi, CEO Alpine.
Pour le moment, aucun détail technique n’a été communiqué.
Crédit images: cp Alpine, Felix Stockar.