Entre brouillard, beaucoup, et éclaircies, un peu, le 25ème Trophée Andros a glissé du côté de Val Thorens.
Pas vu depuis plusieurs années, de mémoire de scribouillard en tous cas. Les abords du circuit de glace de Val Thorens étaient herbeux et caillouteux, de neige point du tout, ou presque. Le tracé, parfaitement préparé était gelé, d’abord, puis moins et finalement presque plus. Sans toutefois perturbé les joutes initiales de ce qui est le ‘must’ de l’hiver automobile, le Trophée Andros.
Et puis, malgré une météo disons… mitigée, le public a répondu présent. La présence de Sébastien Loeb, arrivé samedi à la bourre en provenance du Qatar où il était la veille pour la remise des prix de la FIA, n’était certainement pas étrangère à l’intérêt des passionnés. Et pourtant, avec ou sans Loeb, l’Andros mérite d’être suivi.
Cette année, celle du 25ème anniversaire, les ‘Ice girls’ sont de retour. Longtemps présentes les filles et leurs petits buggies avaient déserté le Trophée ces dernières années. Pour cette saison 2014 – 2015 les retrouvailles sont au programme. Les motards aussi étaient de la partie et c’est tant mieux. Reste que sur l’Andros, les voitures changent, certaines choses aussi, mais globalement «on prend les mêmes et on recommence». Autrement dit, les pilotes de pointe restent et sont toujours quelques habitués à se battre au sommet.
Cinq fois couronné sur la glace, et champion en titre, le Toulousain Jean-Philippe Dayraut pilote désormais une Mazda officielle et continue de mener le bal. Olivier Panis roule avec l’équipe WRT sur une Toyota et n’est jamais très loin des premières places. Frank Lagorce, comme à son habitude, porte différentes casquettes, ou plutôt combinaisons. Au volant d’une Dacia pour le Trophée Elite, il est également le pilote officiel Andros en électrique. Evènement à Val Thorens, hormis la présence de Loeb, deux frères russes Vasily et Nikolay Gryazin sont venus s’essayer à la conduite glacée, en compagnie du vice-champion de WRX rallycross, le Finlandais Toomas Heikkinen. De quoi animer un peu le peloton.

Sinon, peu de surprises. Dayraut, souverain, a pris la main d’entrée de cause en signant les meilleurs chronos de qualifications du samedi et en boulant la journée en tête de l’élite. Benjamin Rivière (Citroën) et Frank Lagorce complétant le podium. En Elite 2, et c’est une première sur l’Andros, un Russe a décroché la timbale du premier jour, à savoir Vasily Gryasin, devant Hervé Knapick et Sylvain Pussier.
En deuxième journée, Dayraut était bien parti pour récidiver, sauf que Frank Lagorce n’était pas du même avis. Il réalisait, in-extremis, le meilleur temps de la seconde séance de qualifs et finissait par s’imposer. Toujours dans le coup, Dayraut terminait deuxième et précédait Jean-Baptiste Dubourg.
Pour l’anecdote, Sébastien Loeb a terminé au 7ème rang samedi, au 10ème dimanche.
Au général, Jean-Philippe Dayraut est (déjà) en tête avec 117 points, devant Lagorce (113) et Panis (100).
Dans la catégorie ‘2’, autre événement puisque c’est Bérénice Demoustier qui est montée sur la plus haute marche du podium dominical, précédant Christophe Anquetil et Lionel Daziano. Au général de cette catégorie Vasily Gryazin compte 109 points, Daziano 104 et Anquetil 98.
Chez les électriques, l’homme du week-end s’appelle Adrien Tambay vainqueur des deux journées et évidemment en tête du général. Lagorce a terminé deux fois deuxième, la première devant Christophe Ferrier, la seconde devant Louis Gervoson.
En Trophée féminin Marine Mercier et Marie Papillon ont ‘squatté’ les deux premières marches tant samedi que dimanche. Elles ont partagé le podium avec Jessica Gustin (samedi) et Elisa Chevillon (dimanche.
© Suisse AutoMag