Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Trophée Andros. Dayraut s’impose d’entrée de jeu

Posted on
08/12/2014
by François Lamarche

Entre brouillard, beaucoup, et éclaircies, un peu, le 25ème Trophée Andros a glissé du côté de Val Thorens.

Pas vu depuis plusieurs années, de mémoire de scribouillard en tous cas. Les abords du circuit de glace de Val Thorens étaient herbeux et caillouteux, de neige point du tout, ou presque. Le tracé, parfaitement préparé était gelé, d’abord, puis moins et finalement presque plus. Sans toutefois perturbé les joutes initiales de ce qui est le ‘must’ de l’hiver automobile, le Trophée Andros. 

Et puis, malgré une météo disons… mitigée, le public a répondu présent. La présence de Sébastien Loeb, arrivé samedi à la bourre en provenance du Qatar où il était la veille pour la remise des prix de la FIA, n’était certainement pas étrangère à l’intérêt des passionnés. Et pourtant, avec ou sans Loeb, l’Andros mérite d’être suivi.

Cette année, celle du 25ème anniversaire, les ‘Ice girls’ sont de retour. Longtemps présentes les filles et leurs petits buggies avaient déserté le Trophée ces dernières années. Pour cette saison 2014 – 2015 les retrouvailles sont au programme. Les motards aussi étaient de la partie et c’est tant mieux. Reste que sur l’Andros, les voitures changent, certaines choses aussi, mais globalement «on prend les mêmes et on recommence». Autrement dit, les pilotes de pointe restent et sont toujours quelques habitués à se battre au sommet.

Cinq fois couronné sur la glace, et champion en titre, le Toulousain Jean-Philippe Dayraut pilote désormais une Mazda officielle et continue de mener le bal. Olivier Panis roule avec l’équipe WRT sur une Toyota et n’est jamais très loin des premières places. Frank Lagorce, comme à son habitude, porte différentes casquettes, ou plutôt combinaisons. Au volant d’une Dacia pour le Trophée Elite, il est également le pilote officiel Andros en électrique. Evènement à Val Thorens, hormis la présence de Loeb, deux frères russes Vasily et Nikolay Gryazin sont venus s’essayer à la conduite glacée, en compagnie du vice-champion de WRX rallycross, le Finlandais Toomas Heikkinen. De quoi animer un peu le peloton.

Trophée
Vasily Gryazin (Renault)

Sinon, peu de surprises. Dayraut, souverain, a pris la main d’entrée de cause en signant les meilleurs chronos de qualifications du samedi et en boulant la journée en tête de l’élite. Benjamin Rivière (Citroën) et Frank Lagorce complétant le podium. En Elite 2, et c’est une première sur l’Andros, un Russe a décroché la timbale du premier jour, à savoir Vasily Gryasin, devant Hervé Knapick et Sylvain Pussier.

En deuxième journée, Dayraut était bien parti pour récidiver, sauf que Frank Lagorce n’était pas du même avis. Il réalisait, in-extremis, le meilleur temps de la seconde séance de qualifs et finissait par s’imposer. Toujours dans le coup, Dayraut terminait deuxième et précédait Jean-Baptiste Dubourg.

Pour l’anecdote, Sébastien Loeb a terminé au 7ème rang samedi, au 10ème dimanche.

Frank Lagorce (Dacia)
Frank Lagorce (Dacia)

Au général, Jean-Philippe Dayraut est (déjà) en tête avec 117 points, devant Lagorce (113) et Panis (100).

Dans la catégorie ‘2’, autre événement puisque c’est Bérénice Demoustier qui est montée sur la plus haute marche du podium dominical, précédant Christophe Anquetil et Lionel Daziano. Au général de cette catégorie Vasily Gryazin compte 109 points, Daziano 104 et Anquetil 98.

Chez les électriques, l’homme du week-end s’appelle Adrien Tambay vainqueur des deux journées et évidemment en tête du général. Lagorce a terminé deux fois deuxième, la première devant Christophe Ferrier, la seconde devant Louis Gervoson.

Adrien Tambay
Adrien Tambay

En Trophée féminin Marine Mercier et Marie Papillon ont ‘squatté’ les deux premières marches tant samedi que dimanche. Elles ont partagé le podium avec Jessica Gustin (samedi) et Elisa Chevillon (dimanche.

Marine Mercier
Marine Mercier

© Suisse AutoMag

Même pas froid…

Même pas froid…

Le Boss: Jean-Philippe Dayraut

Le Boss: Jean-Philippe Dayraut

Jean-Philippe Dayraut

Jean-Philippe Dayraut

Benjamin Rivière

Benjamin Rivière

Toomas Heikkinen

Toomas Heikkinen

Olivier Panis

Olivier Panis

Olivier Panis

Olivier Panis

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

Nikolay Gryazin

Nikolay Gryazin

Oublié le JT: Jean-Pierre Pernaut

Oublié le JT: Jean-Pierre Pernaut

Dominique Chianale

Dominique Chianale

Jean-Philippe Dayraut

Jean-Philippe Dayraut

Bérénice Demoustier

Bérénice Demoustier

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

Bertrand Balas

Bertrand Balas

Bertrand Balas

Bertrand Balas

Le papi Hervé Knapick (bientôt 68 ans)

Le papi Hervé Knapick (bientôt 68 ans)

Frank Lagorce

Frank Lagorce

Frank Lagorce

Frank Lagorce

Louis Gervoson

Louis Gervoson

Joël Lopez

Joël Lopez

Marine Mercier 2 courses, 2 victoires

Marine Mercier 2 courses, 2 victoires

Laura Monin-Bonnard

Laura Monin-Bonnard

Marie Papillon

Marie Papillon

Ilona Bertapelle

Ilona Bertapelle

Spectacle assuré

Spectacle assuré

Equilibristes en pistes

Equilibristes en pistes

Doux dingues sur deux roues

Doux dingues sur deux roues


 

 

AutreSportTrophée Andros

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT