Le Mans n’a jamais connu pareille affluence pour les 24 Heures, ambiance garantie…
Avec quelque 263’500 spectateurs, l’édition 2015 de la mythique épreuve sarthoise est la plus fréquentée de tous les temps. Et comme le relevait un des nombreux passionnés britanniques, « ici nous trinquons avec d’autres fans de toutes nationalités, nous buvons et échangeons en portant les couleurs de différentes équipes, et contrairement au foot nous ne finissons pas par nous battre et provoquer des émeutes. »
Durant plus de 24 heures, la plupart des fans arrivent le jeudi déjà, l’ambiance est donc bon enfant à tous les niveaux. Souvent animées, les discussions ne manquent pas, les commentaires non plus, mais tout se fini autour d’une bière et avec le sourire….
Hormis les spectateurs, une autre corporation doit être portée à la Une, celle des commissaires de piste sans lesquels une course ne pourrait avoir lieu. Au Mans, ils sont plus de 1’500 à assurer la sécurité. Ils agitent des drapeaux, présentent des panneaux, nettoient des débris, balaient les éventuels cailloux sortis des bacs à gravier, ‘épongent’ les traînées d’huile, et assument de nombreuses tâches presque dans l’ombre des voitures et de leurs pilotes. Chapeau!
Et puis, Le Mans c’est aussi une fête gigantesque sur et autour du circuit. Les boutiques, les stands de nourriture et de boissons, les manèges, les campings, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Témoignages en images…
Cour de photgraphes derrière les vainqueurs
La Porsche #19 en route vers le podium
Les drapeaux de la victoire
Lustres originaux du bar à vin
Le Mans by night
Le Mans by night
Affichage bibendum
Boxes Rebellion
Ambiance nocturne au paddock
Le classement en live
le centre Porsche
Bonne nuit!
Manège à gogo
Un p’tit dernier et…
Chut! j’essaie de dormir
Jolie carrosserie
T’as la frite, coco…
Commissaire au boulot
Commissaires au repos
La patrouille de France
Un petit coup de balai et…
Le trophée arrive…
© Suisse AutoMag