Sur le mini circuit de St-Dié des Vosges, Dubourg s’est défait de Lagorce lors des ultimes qualifications.
En termes de météo, le Trophée Andros 2015-2016 ne restera pas un millésime d’anthologie. Au plan sportif, par contre, il mérite d’entrer dans le livre d’or. Jean-Baptiste Dubourg et Frank Lagorce se sont inspirés du duel entre Olivier Panis et Jean-Philippe Dayraut lors de la saison précédente pour eux aussi maintenir le suspense jusqu’à la l’ultime délai.
A leur arrivée au circuit de St-Dié transformé en piscine, les deux derniers candidats au titre étaient à égalité de points au général. Le scénario ne pouvait être mieux écrit, sauf qu’il l’était pour un circuit de glace et non pour une piste de bitume parsemée de quelques plaques du précieux accessoire si cher à l’Andros. Satanée météo!
Reste que les protagonistes du Trophée ne se sont pas embarrassés de considérations glacées. Certes il s’agissait de mieux encore gérer les efforts et surtout les pneumatiques, mais surtout il fallait tout donner pour décrocher la couronne jusque-là propriété de Jean-Philippe Dayraut. Dès la première manche qualificative, pour mémoire en Andros les qualifs comptent pour ¾ des points, Benjamin Rivière (Citroën) se mettait en évidence JB Dubourg (Renault) et Lagorce (Dacia) suivaient… Rivière récidivait en deuxième manche, Dubourg était 3ème et Lagorce P6… Au combiné, Dubourg 2ème prenait 3 points de mieux que Lagorce 4ème… En course, c’est Lagorce déchaîné qui faisait le break et reprenait 3 points à son jeune adversaire au terme d’une passe d’arme exceptionnelle.
La moitié de la journée était pliée et les deux candidats au sacre toujours à parfaite égalité…
En ouverture de l’ultime affrontement, deux manches qualifs et une course, tant Dubourg que Lagorce signaient des chronos disons… économiques. En Q2, par contre, la Renault semblait survoler les difficultés d’une piste sur laquelle neige et glace avaient pratiquement abandonné. Parfait, Dubourg réalisait un break qui allait s’avérer décisif. Il prenait la première place, Lagorce était 3ème… Mais ce dernier perdait encore un rang au combiné des deux manches, et de fait 6 unités. En finale, Olivier Panis imposait son Audi, Jean-Baptiste Dubourg terminait 2ème et buvant le calice jusqu’à la lie Frank Lagorce abandonnait…

And the winner is: Jean-Baptiste Dubourg qui boucle l’hiver avec 604 points, devant Frank Lagorce (593) et Benjamin Rivière (563)… Adrien Tambay et Olivier Panis complètent le quinté.
En catégorie élite, la victoire revient à Eddy Benezet (Dacia), alors que Clémentine Lhoste l’emporte chez les dames et demoiselles, Matthieu Vaxivière en électrique et Sylvain Dabert chez les motos.