Bouchonné par D’Ambrosio, Sébastien Buemi (photo de Une) s’est énervé, mais a tenu bon. Au final, il récupère de précieux points.
Une fois encore la Formule électrique a démontré sa capacité à passionner les foules. Spectateurs nombreux, téléspectateurs aussi, course énervante, du moins pour les supporters de Sébastien Buemi, mais passionnante. Un cocktail que n’offre plus, mais alors plus du tout, la F1 atmosphérique. N’en déplaise à ses inconditionnels.
Dans les rues de Mexico, Buemi (Renault e-dams) leader du championnat, a d’abord sorti le grand jeu durant les essais libres et remporté les deux séances. Moins ‘chanceux’ lors des qualifications, il n’a pu prendre ‘que’ le 5ème rang. Devant lui sur la grille Daniel Abt et Lucas Di Grassi (Abt Schaeffer Audi Sport), son collègue Nicolas Prost et Jérôme D’ambrosio (Dragon Racing) en pole position.
Départ en trombe, d’Ambrosio garde sa position privilégiée, et la bagarre commence entre ses poursuivants. Après quelques tours, Buemi passe Abt et s’empare de la 4ème place. Devant D’Ambrosio, de toute évidence plus lent, bouchonne… Di Grassi qui a passé Prost piaffe d’impatience et malgré diverses tentatives de parts et d’autres rien ne bouge… jusqu’au changement de voiture du moins. A la sortie du garage, D’Ambrosio est toujours devant, Di Grassi utilise alors son fan boost et passe pour s’envoler… Buemi sorti avant Prost se retrouve enfermé derrière le pilote de l’écurie Dragon qui ne crache pas de feu… Il tente de passer à gauche, à droite, prends des risques mais rien n’y fait. Dans son rôle de bouchon D’Ambrosio fait merveille. Les deux pilotes s’accrochent même, heureusement sans mal… et pendant ce temps Di Grassi prend le large. Au passage, Prost écope d’une sanction pour une sortie de garage dangereuse qui par ailleurs n’avait rien de dangereux, merci les commissaires.
Au final et malgré toute sa hargne, Buemi reste coincé en 3ème position, Prost est 4ème alors que Di Grassi l’emporte devant D’Ambrosio. Mais ça c’était avant… Avant que les commissaires ne s’intéressent de près à la voiture du vainqueur et ne déclare cette dernière non conforme. A la pesée, elle pèse 1.8 kilos de moins que le poids minimal autorisé. Après avoir ‘freiné’ tout le peloton durant 43 tours, D’Ambrosio hérite de la victoire, et l’écurie Renault e-dams place ses deux pilotes sur le podium.

Du coup, Sébastien Buemi récupère de précieux points, alors que Di Grassi est privé des siens. De quoi faire le break au championnat avec désormais 22 points d’avance sur Di Grassi et 38 sur Bird (DS Virgin)… A noter encore pour l’anecdote que c’est la 2ème victoire de D’Ambrosio en Formule E, la première acquise l’an dernier à Berlin l’avait déjà été après de déclassement de Di Grassi. Sans commentaire!
Et n’oublions pas la présence de Simona De Silvestro (Andretti Race team) qui semble moins à l’aise en électrique qu’en Indy. Onzième des qualifs, elle a terminé la course au 14ème rang.
Crédit images: site Formule E.