En marge des 24 Heures, le mythique circuit de l’Eiffel accueillait la 5ème manche du WTCC…
Commençons par les choses sérieuses… Sur le circuit du Nürburgring, que les connaisseurs surnomment « L’enfer vert », se déroulaient les fameuses 24 heures, l’une des courses les plus prestigieuses du genre GT avec celle de Spa-Francorchamps. Victorieux l’an dernier, le Suisse Nico Müller (Audi) espérait bien récidiver cette année… Raté! L’équipage de l’Audi #1 a connu trop de problèmes pour pouvoir prétendre à monter sur la plus haute marche… Hormis la sortie de route de Nico Müller sur une tache d’huile, divers soucis mécaniques et électroniques ont obligé les vainqueurs du millésime 2015 à rejoindre leur garage… Au final trois Mercedes occupent le podium de l’édition 2016.

Poursuivons avec le cirque… Ou si vous préférez le WTCC qui n’en peut plus de se ridiculiser. En Allemagne, les commissaires de la FIA ont ouvert le bal en annonçant l’exclusion de Honda pour les courses disputées en Hongrie et au Maroc… Autrement dit, il y a respectivement 3 et 5 semaines… Il est toujours question du fameux fond plat qui avait déjà fait l’objet d’une grosse discussion en début de saison. Dossier dont Honda était ressorti blanchi en appel.
Pour le reste de ce week-end allemand, pas de commentaires ou presque! Nous l’avions déjà abordé, un championnat du monde qui se dispute sur trois tours de piste ne mérite pas qu’on s’y attarde. D’autant plus qu’avec un horaire serré de chez serré les pilotes connaissant des problèmes en première instance ne peuvent pas revenir en seconde… Et lorsque le manufacturier unique de pneumatique ne se donne pas la peine de fournir des gommes qui tiennent et la route et les contraintes du circuit, la farce est complète! Ah oui, dans ce grand cirque télévisuel, Lopez (Citroën) a remporté les deux courses… Mais ça c’est l’anecdote du week-end!

Crédit images: cp Audi; site WTCC.