Sur les routes du Chablais et du rallye éponyme, Carron/Revaz (image de Une) ont joué les récidivistes avec panache.
Rallye du Gier: Carron. Critérium jurassien: toujours Carron. Chablais: encore Carron. Difficile d’imaginer qui pourra empêcher le Valaisan de décrocher une 2ème couronne nationale. Après trois de six manches que compte le championnat helvétique des rallyes (CSDR) la messe semble (déjà) dite tant Sébastien Carron maitrise son sujet. Certains prétendent que bon sang ne saurait mentir.
Reste que sur les routes chablaisiennes, le pilote de la Ford Fiesta R5 n’a pas fait dans la dentelle, loin s’en faut. Sur les quelque 5 kilomètres (5.390) de la première épreuve spéciale il a mis 8 secondes dans la vue de son principal rival, le Tessinois Ivan Ballinari également sur Ford Fiesta R5… Une valise! Et rebelote dans l’ES 2, puis dans la 3… A mi-parcours du premier jour, Carron avait déjà plus de 22 secondes de marge sur la concurrence. Au terme de la journée initiale, l’écart était de 53 secondes… Un fossé! Sébastien a signé les six scratches des six épreuves au programme… Si ce n’est pas une domination impressionnante, ça y ressemble…

Derrière le super héros qualifié de «E.T. du rallye suisse» par notre collègue du Matin, Ballinari tentait de s’accrocher. Il se donnait de la peine, mais en avait aussi… La (bonne) surprise venait d’un revenant. Associé à son fidèle navigateur de l’époque (ou devrait-on écrire de la belle époque?) Olivier Gillet accompagné vous l’aurez compris de Jean Dériaz, pilotait une Porsche 997 GT3 de main de maître et signait régulièrement des chronos dans le top 3. Au terme du pensum quotidien, Gillet pointait logiquement sur la petite marche du podium.

Samedi, la journée commençait comme avait fini la précédente. Carron en remettait une couche, signait le scratch de l’ES 7, la première du jour, et balançait 10 secondes supplémentaires dans le casque de Ballinari. Ce dernier reprenait quelques pales couleurs en réalisant deux chronos de référence dans les ES 9 et 1, mais sans mettre en danger Carron. Gillet s’octroyait le meilleur temps de l’ES 13 et Perroud (Ford) celui de l’ultime tronçon (ES 14). Si Sébastien Carron et Lucien Revaz étaient sereins et ne risquaient rien avec ces quelques escarmouches, la lutte était poignante entre Gillet et Perroud. Navigué par Sandra Arlettaz, ce dernier finissait par revenir sur son adversaire expérimenté et par le priver de podium.

Notons encore que derrière ce quatuor de folie, Joël Rappaz/Katja Totschnig (Peugeot 207) complètent le quinté. Que Cédric Althaus/Jessica Bayard (Renault Clio) remportent le Clio R3T Alp’s Trophy et que Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz (Peugeot) s’imposent dans le championnat suisse junior.
Classement final.
- Carron/Revaz. 2. Ballinari/Pagani. 3. Perroud/Arlettaz. 4. Gillet/Deriaz. 5. Rappaz/Totschnig. Suite sous www.rdch.ch
Crédit images: Suisse AutoMag