Sur le circuit d’Austin (USA) le résultat de la course est un quasi copié-collé de celui de Mexico…
Au Mexique, deux semaines plus tôt, la pluie avait joué les perturbateurs. Au Texas, sur le sinueux et large circuit d’Austin, une chaleur aussi torride qu’étouffante était de la partie… Changement de décor qui n’a finalement pas (trop) bousculé la hiérarchie, même si… Chapitre marques, le commentaire est rapide: on prend les mêmes qu’à Mexico et on recommence… Dans l’ordre Porsche – Audi – Toyota… Chapitre pilotes, si les champions du monde en titre (Webber-Hartley-Bernhard) récidivent pour la première place, chez Audi les têtes changent et c’est l’équipage de la #8 (Di Grassi-Duval-Jarvis) qui monte sur la 2ème marche du podium. Quant à Toyota, là aussi un parfum de récidive flotte sur la petite marche avec le trio de la #6 (Sarrazin-Conway-Kobayashi)…
Pour la suite, disons que la chance semble tourner. Toujours confortablement en tête du classement général, les trois compères de la Porsche #2 n’ont plus la baraka du début de saison. Après avoir bénéficié d’une chance presque insolente à Silverstone, à Spa et au Mans, Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb connaissent un passage à vide et alignent leur troisième médaille en chocolat de rang… Heureusement pour eux, les autres candidats au titre se partagent les points et personne ne comptabilise vraiment de grosses unités… Si ce n’est peut-être les champions du monde qui comblent une partie de leur conséquent retard… mais sans être vraiment menaçants pour les leaders actuels.
Qualifiés en 5ème position le trio Jani-Dumas-Lieb a connu un début de course disons difficile… Aligné au départ Dumas ne parvenait pas à se défaire des Toyota… Les Audi s’envolaient, le terme n’est pas usurpé, et comptaient quasi une minute d’avance sur leurs contradicteurs après une heure de course. Impressionnant! Et puis, alors que Jani s’était enfin débarrassé des Toyota, les problèmes commençaient pour la Porsche #2. Dumas et Jani relevaient des problèmes de grip… «Au départ, j’avais l’impression de rouler en slicks sous la pluie», raconte le Français. Neel Jani précise: «nous avions de problèmes d’appui et de plus la piste était jonchée de gomme laissée par les voitures des courses précédentes… Quand j’ai pris le volant après Romain, la voiture sous-virait terriblement. Nous avons ensuite changé le capot et les choses se sont améliorées…» A cela s’ajoutent deux crevaisons lentes… «Apparemment la poisse nous colle aux pneus en ce moment…», résume Jani.
Sébastien Buemi et Marcel Faessler peuvent aussi invoquer une certaine malchance… La Toyota #5 du Vaudois a encore connu une foultitude de petits problèmes. «Nous étions en P3 et tout allait bien jusqu’au moment où la mécanique s’est mise à faire des caprices…», explique Buemi. «Nous avions la voiture pour gagner, mais une fois encore nous n’avons pas réussi… Les périodes de drapeau jaune ne nous conviennent décidément pas… Elles nous coûtent du temps et ensuite nous sommes englués dans le trafic…», regrette Marcel Faessler.
Pour le reste, Rebellion a, une fois encore, remporté la catégorie LMP1 privée avec la #13 du trio Alexandre Imperatori- Mathéo Tuscher-Dominik Kraihamer…

En LMP2, la victoire revient à l’Alpine-Nissan de Menezes-Lapierre-Richelmi…

alors qu’Aston Martin s’impose tant en LMGTE Pro que AM… respectivement avec la #95 de Thiim et Sorensen et la #98 de Dalla Lana-Lamy-Lauda.


Au championnat, et comme déjà relevé, Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb se maintiennent solidement en tête de peloton avec 130 points… Duval, Jarvis et Di Grassi suivent avec 92.5 et Kobayashi, Conway, Sarrazin complètent le podium provisoire avec 92…

Crédit images: cp Porsche, Toyota, Rebellion + Photo©AdrenalMedia.com