Champion d’Europe. Tel est le titre que le jeune pilote Kris Richard (image de Une) peut désormais inscrire sur sa carte de visite…
Certes le championnat d’Europe des voitures de tourisme (ETCC), petit frère du médiatique WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme), est une discipline presque confidentielle. Il n’empêche, depuis plusieurs années de nombreux pilotes se battent pour décrocher cette couronne continentale dont l’attribution a déjà fait l’objet de (trop) nombreux changements de règlement.
Entre 1963 et 1988, l’ETCC était un challenge qui se disputait en circuit comme en côtes… Puis différents championnats nationaux ont été considérés… Puis une seule manifestation regroupait les meilleurs ‘touristes’ du continent pour l’attribution du titre. Et enfin, depuis 2010 l’ETCC est devenu un véritable championnat sur le modèle du WTCC…
Mais peu importe l’histoire et ses virages… Depuis dimanche 2 octobre 2016, la Suisse a un champion d’Europe en personne du jeune bernois Kris Richard (21 ans) qui évolue sous les couleurs de Rickli Motorsport. Au volant de sa Honda Civic, il a décroché 5 victoires sur les douze courses au calendrier et a remporté l’épreuve de Villa Real (Portugal) dite ‘La Coupe’…
Mais tout n’a pas été si simple puisque en arrivant à Imola p(I) pour la dernière étape de la saison Richard partageait la tête de la hiérarchie avec le Tchèque Petr Fulin… Au terme des deux courses italiennes les deux protagonistes étaient toujours et encore ex-aequo… Ils ont finalement, et après de longues minutes de flottement sur les réseaux sociaux, été départagés à la faveur des 2ème places obtenues durant la saison. Richard et Fulin avaient le même nombre de points et le même nombre de victoires… Mais le Suisse avait accumulé plus de 2èmes rangs que son rival…
Crédit image: cp Honda