Simona de Silvestro avance, Rebellion fait ‘marche arrière’ et Christophe Hurni collectionne les podiums…
Savoir vivre oblige, c’est de Simona de Silvestro qu’il est question en tête de ces brèves. Et même sans le sacro-saint ‘Madame d’abord’ il faut bien avouer que la jeune femme mérite bien cette entrée de rubrique… Après avoir brillé, eh oui et n’en déplaise à certains, sur le continent américain, la native de Thoune et Vaudoise d’adoption s’est mesuré aux pilotes, tous masculins, de la Formule électrique… Pas toujours aussi chanceuse qu’elle l’aurait mérité, elle a tout de même décroché quelques résultats probants… Mais le monde est ainsi fait… Et malgré tout Simona de Silvestro n’a pas été retenue pour la saison 3 des monoplaces électrisées… Peu importe, ou presque… La Suissesse, unique femme à avoir marqué des points en Formule E, a rapidement retrouvé de quoi assouvir sa passion et exercer son métier… Elle se met la tête à l’envers et roulera la saison prochaine en Australie au volant d’une Nissan SuperCar. En attendant, histoire de ne pas perdre la main et de rouler, c’est d’ailleurs le propre d’un ou une pilote professionnel(le), la Dame a participé le week-end dernier aux fameux 1000 km de Bathurst. En compagnie de sa complice Renee Gracie, elle a fait honneur à sa réputation en remontant de la 26ème place sur la grille au 14ème rang final…

Restons sur terre vaudoise pour regretter, même si nous la comprenons parfaitement, la décision de l’écurie helvétique Rebellion. Engagée depuis plusieurs années, sept ans pour être précis, dans la catégorie reine (LMP1) du championnat du monde d’endurance (WEC), Rebellion fait en quelque sorte marche arrière et revient à ses premières amours… Après avoir retiré l’une de ses voitures du présent championnat, l’écurie helvétique renonce à poursuivre l’aventure au plus haut niveau et à lutter à armes inégales contre les grosses cylindrées d’usine. En 2017, Rebellion jouera la gagne dans la ligue, certes inférieures en termes de prestige mais particulièrement disputée et attractive des LMP2. «La performance des nouveaux prototypes LMP2 devrait être nettement améliorée par rapport aux voitures actuelles. Le défi est très attrayant pour Rebellion Racing», explique en substance le communiqué.

Trois courses, trois podiums ou mieux encore trois courses, trois deuxièmes places. Tel est le bilan de la fin de semaine de Christophe Hurni qui continue de s’aligner dans le Challenge monoplace VdeV en France. Plus précisément dans la catégorie ‘gentlemen’ de ce trophée très prisé par nos voisins. De fait, sur le circuit de Magny-Cours, le Neuchâtelois s’est retrouvé durant tout le week-end en tête de peloton et à la lutte avec les principaux protagonistes du ‘challenge’. «Ces trois podiums me font évidemment plaisir, mais les victoires m’échappent de peu et je ferai tout pour inverser la tendance à Estoril lors du dernier rendez-vous de la saison», lance Christophe Hurni qui du côté de Magny-Cours est resté systématiquement à deux ou trois dixième de ses contradicteurs. Au général, Hurni pointe à la 2ème place à 29 unités de l’Italien Pietro Peccenini…

Crédit images: instagram – cp Rebellion et Hurni