Premier week-end, premiers points… A Hockenheim, Nico Müller est entré de belle manière dans sa 4ème saison de DTM
Traditionnellement, Hockenheim accueille le peloton du DTM en début de saison et le millésime 2017 n’a pas fait d’entorse à la règle… Les gros bras du championnat allemand de tourisme étaient donc en piste le week-end dernier pour le premier de leur neuf rendez-vous saisonnier… Avec dans leurs rangs le Bernois Nico Müller, toujours sous la houlette d’Audi et de Playboy avec le #51, mais avec une voiture dont la robe a passé du blanc au rouge.
Avant d’entrer dans les détails, précisons que s’il est toujours possible de mieux faire, Müller a réalisé une belle entrée en matière puisqu’il a récolté des points lors des deux courses du programme… Revenons au début. Tout a commencé avec un 12ème rang lors de la séance initiale d’essais libres… Puis avec une 5ème place dans la deuxième sortie du genre… En qualifications, un 8ème chrono sanctionnait sa prestation. A noter, que 13 pilotes pointent dans la même seconde et que l’écart entre la pole et la 8ème place n’est que de 641 millièmes… Mieux encore, le jeune suisse était le plus rapide des pilotes Audi sur ce coup-là.
En course, les choses n’ont pas tournées de la meilleure manière. «J’ai détruit mes pneus dans le trafic et lors de l’arrêt au stand il y a eu un souci avec un écrou… Reparti en 14ème position je n’ai finalement pu faire mieux que 9ème.» A nouveau 5ème lors des essais du dimanche, le «playboy» de Thoune a connu quelques problèmes lors des qualifications avec une 12ème place à la clé… A 8 gros dixièmes de secondes de la pole… En course, même scénario, ou presque que le jour précédent mais avec un meilleur épilogue puisque le trafic, une touchette, une crevaison et une balade dans le bac à graviers n’ont pas empêché Nico Müller de terminer dans le quinté… «… C’est peut-être aussi un peu grâce à la pluie…», expliquait l’intéressé qui a tout de même tenu en respect la Mercedes de Di Resta accrochée à son pare-chocs durant les derniers tours.

Reste, qu’avec deux top dix, le bilan n’est pas détestable pour une entrée en matière. Il permet à Nico Müller de comptabiliser 12 points et de figurer provisoirement au 8ème rang du général. «D’accord, je prends des points, mais j’aurais pu faire beaucoup mieux sans cette cascade de pépins…»
Crédit images: site DTM