«Young driver challenge powered by Seat», le peloton passe de quelque 1’250 à 35… Puis à dix…
Le slogan de base de l’opération lancée conjointement par AutoScout24 et Seat se voulait provocateur: «You think you’re fast? Prove it!» En français dans le texte, «Tu penses que tu es rapide? Prouve-le!» Pour mémoire, plus de 1’250 jeunes amateurs de karting ont participé aux sélections tenues sur sept circuits helvétiques. Les organisateurs ont ensuite retenu les cinq meilleurs chronos de chaque piste et les ont invités pour une journée de qualification sur le tracé de Wohlen. Ils étaient donc 35 à tenter de démontrer leur potentiel et à espérer faire partie du top 10…
Avec une introduction pour le moins étonnante de Fredy Barth, cheville ouvrière du projet. «N’oubliez pas que nous cherchons un pilote complet. Nous voulons des candidats qui vont vite et dont le comportement hors de la piste est irréprochable. Dans notre idée, l’image globale est presque aussi importante que le pilotage. C’est pourquoi votre évaluation du jour portera pour 60% sur vos qualités au volant et pour 40% sur votre comportement lors d’une interview improvisée.»
Difficile d’être plus clair. «Aujourd’hui, il ne suffit pas d’être rapide pour décrocher des sponsors et un baquet», précise encore l’ex-pilote de WTCC. Discours repris par Christoph Aebi, directeur d’AutoScout24: «Tous les jeunes pilotes ont réalisé une performance incroyable.» Et d’ajouter: «Si l’on souhaite s’assurer un succès durable, il ne suffit pas de mettre les gaz… En plus d’être porté par la passion, un pilote automobile doit également faire preuve de résistance au stress, avoir une bonne condition physique, des compétences en marketing et des connaissances techniques de base. Ces aptitudes sont tout aussi importantes.»

Le temps de former des groupes, les jeunes espoirs partaient qui pour monter dans un kart, qui pour se retrouver devant un quatuor de «juges» lors de l’interview… Dans leur langue maternelle d’abord, en anglais aussi pour la dernière question. Chaud, ou show, devant! Gageons que la plupart des participants a préféré la conduite au blabla… Mais… Passons aux choses sérieuses. D’abord au container garde-robe pour choisir sa tenue… Ensuite côté piste pour monter dans le kart et écouter les conseils des trois ‘experts’ que sont Fredy Barth, Nico Müller et Ken Allemann… Et vogue la galère… Quelques tours plus tard retour au paddock et discussion critique avec les mentors… Et ce quatre fois dans le programme.

Pour les autres, tour à tour, visite au studio improvisé sous les caméras et le feu des questions des quatre ‘juges’ en matière de comportement, d’élocution et de capacité à répondre correctement et clairement aux questions… Pourquoi veux-tu devenir pilote? Qui est ton idole? Etc… Après chaque session, réunion du jury et attribution des notes. Et au final, vingt-cinq déçus pour dix heureux. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette… Parmi les dix ‘élus’ une fille. «Elle est impressionnante», admettent les mentors dans un même élan.
Elle poursuivra donc l’aventure avec ses neuf camarades de jeu sur le circuit de l’Anneau du Rhin mais cette fois au volant d’une Seat Leon Cupra de 300 chevaux… A la mi-journée, la moitié du peloton sera éliminée… L’après-midi, ils seront donc cinq pour trois baquets et une participation à une manche du championnat TCR Allemagne. Et ce trio participera alors à un cours en vue de l’obtention d’une licence course, avant d’avoir l’opportunité de se rendre Outre-Rhin pour une ‘vraie’ course… Le Nürburgring, le Sachsenring et Hockenheim sont au programme…

Impossible de conclure sans adresser un clin d’œil à Ken Allemann dont la société Spirit Karting a mis les karts à disposition pour les qualifications de Wohlen, et au pilote suisse de TCR, Ronny Jost, qui s’occupera des voitures engagées lors des courses en Allemagne.
Et les dix qualifiés sont…
Xavier Gustavo, Oetwil am See; Oliver Holdener, Bennau; Damian Czajowski, Birr; Simona Lekaj, Murgenthal; Daniel Behe, Böckten; Maurin Schmid, Hünenberg See; Yannick Cortijo, Ilanz; Orhan Vouilloz, Chardonnes; Steve Grünenwald, Grandval; Nicolas Zuber, Nyon.