La 2ème édition du Concours d’élégance suisse a réuni une centaine de belles carrosseries et quelque 2’300 spectateurs…
Une voiture d’époque bichonnée est souvent d’une beauté renversante… Exposée dans le parc d’un château, elle ne peut que s’embellir encore… A Coppet, les organisateurs du concours d’élégance automobile avaient mis les petits plats dans les grands, pour accueillir quelques superbes vestiges motorisés d’antan. Ambiance feutrée, cadre idyllique, et météo clémente étaient réunis pour assurer le succès d’une manifestation historique qui a connu ses premières éditions avant la seconde guerre mondiale sous l’étiquette de «Concours d’élégance de Genève» avant d’être «oubliée» durant de longues années et de ressusciter l’an dernier, le qualificatif ‘suisse’ remplaçant alors celui de ‘Genève’ dans l’intitulé.
Pour ce millésime 2017, les organisateurs s’étaient fixés sur les années juke box. La plupart des voitures présentées étaient donc de l’époque 1945 à 1960… Mais pas seulement. Au rythme d’un groupe musical féminin aussi sémillant qu’anachronique, les Satin Dolls Sisters, les membres du jury scrutaient chaque automobile exposée, calepin et stylo à la main. Au final, la reine du jour, plus précisément du week-end, est une Avion Voisin C25 Aérodyne de 1935, propriété de la fondation Hervé (image de Une), qui décroche le prestigieux prix de «Best of the show», en français dans le texte le clou du spectacle. A noter que quatorze classes et cinq prix d’exception avaient été définis par le président du jury et qu’autant de récompenses ont été distribuées. Pour le reste, fiers et satisfaits de leur succès, les organisateurs ont d’ores et déjà agendé la 3ème édition de leur Concours d’élégance aux 22, 23 et 24 juin 2018…

Et puis, cerise sur le gâteau en marge du Concours, nous avons été invités à une véritable partie de plaisir. Prendre le volant d’une Rolls Royce pour une petite heure de balade dans les environs de Coppet… Un pur bonheur! Une fois n’est pas coutume, l’heure aurait pu contenir 120 ou même plus de minutes et nous n’aurions pas trouvé la moindre critique à émettre. Une Rolls, un rêve, un luxe ‘so british’ même si les allemands de BMW sont intimement mêlés aux affaires de la marque de prestige. Une Rolls… Jamais mis les pieds ni le reste d’ailleurs, dans une telle limousine. Incroyable! L’impression primaire est que cette immense carrosserie doit être si lourde avec ses 2’400 kilos, si difficile à manier, si pataude… Eh bien, non! Docile, légère, facile à gérer, impressionnante d’agilité, de puissance aussi avec un couple phénoménal de quelque 850 Nm… Un moteur V12 aussi réactif que silencieux, des accélérations à couper le souffle… Juste génial! Sans parler du confort au sommet de ce que l’automobile peut offrir, de l’équipement aussi, ou encore des portes antagonistes qui permettent un accès cinq étoiles à une berline hors catégorie… Et de la philosophie puisque lorsque nous avons demandé à notre guide, ‘so british’ lui aussi, de nous en dire plus, il nous a répondu quelque chose qui en français signifie qu’une Rolls Royce ne se vend pas, elle s’achète… Autrement dit, pas de catalogue, de liste de prix ou autres accessoires de vente à disposition. Shocking, ou pas!
Crédit images: cp PR & Co et RR
Ci-dessous, juste pour le plaisir, quelques impressions d’ambiance réalisées lors du Concours d’élégance Suisse 2017 par Jean-Pierre Pasche…
Crédit images: Jean-Pierre Pasche