Blancpain Series, European Le Mans Series ou Formule 2, les pilotes suisses sont engagés sur divers fronts et avec diverses fortunes…
Le ‘Roi’ de la dernière fin de semaine s’appelle, sans discussion possible, Marcel Faessler… Envoyé par Audi guerroyer sur les épreuves des Blancpain Series, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans a, une fois encore, fait étalage de tout son talent. Associé au Belge Dries Vanthoor sur une Audi R8 LMS de l’écurie WRT, Faessler a réalisé le grand chelem du côté de Budapest (Hungaroring)… Pole position, victoires samedi en course d’ouverture (qualifying race) et dimanche en course principale. Difficile de faire mieux pour le duo helvetico-belge. «Avec pourtant les mêmes réglages que samedi, la course du dimanche a été plus compliquée… Mais nous n’avons commis aucune erreur et cela a payé…», relevait Marcel Faessler avec son sourire habituel.

Autre circuit, autre voiture, mais joli résultat encore… Du côté du Castelet et du circuit Paul Ricard, les concurrents des European Le Mans series (ELMS) roulaient 4 heures durant… Un pensum au terme duquel le Vaudois Hugo de Sadeleer (Ligier /United Autosport) et ses camarades de volant Will Owen et Felipe Albuquerque ont terminé au 3ème rang sur la piste, au 5ème sur le tapis vert après avoir écopé d’une pénalité pour ne pas avoir respecté la vitesse réglementaire lors d’une procédure de «full course yellow», autrement dit régime de drapeau jaune sur toute la piste… Au classement général provisoire le trio dont fait partie De Sadeleer figure à la 2ème place.

Et puis terminons ce rapide tour des circuits en Belgique sur le tracé de Spa-Francorchamps où évoluait le peloton de la Formule 2 en ouverture du Grand Prix de F1… Pas très ‘chanceux’ sur ce coup là, les deux pilotes suisses engagés, à savoir Louis Delétraz et Ralph Boschung se sont contentés de figurer dans le top quinze, tant en première qu’en seconde course. Le premier a connu des problèmes d’aileron suite à une touchette, le second se plaint sur son compte twitter de soucis d’embrayage… Résultat: après s’être qualifiés respectivement en 13ème et 14ème positions, les deux compères ont terminé P13 (Boschung) et P14 (Delétraz) de la course du samedi après la disqualification du vainqueur Leclerc et la distribution de quelques pénalités à d’autres pilotes. Dimanche, P12 pour Delétraz et P13 pour Boschung… Notons encore pour la petite histoire que ce dernier avait réalisé le 5ème chrono lors des essais libres.


Crédit images: Blancpain, ELMS, F2