La dixième génération Civic se donne les moyens de convaincre…
Eh oui, dix… déjà dix générations de Civic! Pour poser le cadre exact de la lignée, il faut ici rappeler que le premier modèle du nom a fait son apparition en 1973 et s’est rapidement imposé comme un best-seller dans la famille Honda… Aujourd’hui orpheline de sa grande sœur Accord, la Civic est plus que jamais l’arme absolue du constructeur nippon qui la décline désormais en trois versions, à savoir la 5 portes ou «hatchback» sujet de notre test, la quatre portes et la Type R déjà présentées plus avant dans les colonnes de Suisse AutoMag.

Mais revenons à l’objet principal de nos élucubrations du jour, la Civic 5 portes, en l’occurrence la version 1.5 essence VTEC Turbo et boîte CVT, automatique si vous préférez. Sous le capot, le ‘petit’ bloc 1.5 se veut aussi discret phoniquement parlant qu’efficace en termes de puissance et de souplesse avec 182 chevaux et 220 Nm à 1’700 tours. Juste ce qu’il faut pour rendre l’utilisation agréable avec un soupçon d’agressivité lorsque nécessaire. Une qualité qui ressort par ailleurs dans le style de cette dernière génération Civic avec son capot ‘fuyant’, sa petite calandre soulignée de trois ‘grilles’ bien marquées et de phares effilés, à leds en fonction diurne. A l’arrière aussi les deux grandes ‘prises d’air’ donnent le ton sportif de cette berline, certes parfaitement ‘civilisée’ dans ses exécutions standards, mais qui peut se transformer en véritable bête de somme sous sa tenue Type R. Vous l’aurez compris sans problèmes, esthétiquement cette Civic nous a convaincus.
Restait à voir ce qu’elle avait dans le ventre, si vous nous passez l’expression. Et bien force est d’admettre que dans le domaine purement routier aussi, la Civic aligne quelques beaux arguments. Même si de prime abord le ‘petit’ moteur 1.5 pouvait sembler ‘léger’, il s’est montré parfaitement à la hauteur une fois le contact enclenché. Ah oui, avant de véritablement prendre la route, parlons encore de l’intérieur… Du confort, de l’agencement, de la fonctionnalité des instruments et de la bonne disposition de la planche de bord… Autant d’éléments qui méritent, eux aussi, la mention très bien… Sur la route, maintenant, la Civic se veut accrocheuse, elle avale les courbes, serrées ou pas, sans donner le moindre signe d’hésitation… Mais elle apprécie aussi les parcours autoroutiers sur lesquels, même à haute vitesse, elle ne donne aucun signe de faiblesse… Autrement dit, son châssis, ses suspensions, son comportement global frisent la perfection, partant du principe que le mieux pourrait être ennemi du bien. Là encore, le carnet de notes ne s’est rempli que dans la colonne des bons points.

Même si intrinsèquement les chiffres sont minimes, la cadette des Civic est plus large (3 centimètres), plus longue (13.5 cm) et plus basse (2 cm) aussi que ces grandes sœurs. Des bricoles qui lui confèrent une allure bien plus sportive et dynamique. C’est incontestable, cette Civic est un beau bébé. De plus, disons-le tout net, nous avons apprécié le couple très efficace que forme le moteur et la boîte CVT, toujours prêts à donner le meilleur de leur association et combinant à souhait leurs qualités respectives en ville, sur grands axes ou encore sur tracé sinueux sans jamais être pris en défaut. Un pur bonheur! Cela dit, et entre autres, nous avons apprécié le compartiment ‘vide poche’ qui permet de recharger sans câble son téléphone portable. Et s’il fallait introduire un bémol sur la portée, nous avons regretté les légères faiblesses de l’isolation phonique globale et les bruits d’air en résultant.
Passons maintenant à la liste de prix et au catalogue pour en tirer quelques éléments significatifs. D’abord les motorisations. Hormis le 1.5 monté sur notre voiture de test, Honda propose la Civic Hatchback avec un bloc 1.0 litre de 129 chevaux… Et c’est tout! Revenons au premier, qui dans la réalité s’est montré, disons respectueux des promesses faites par ses concepteurs en limitant sa gourmandise à quelque 6 litres par tranche de cent kilomètres. Le catalogue faisant état de 6.1 litres pour la version en question, à savoir ‘Prestige’, donc bénéficiant d’un équipement plus que parfait et évidemment plus que connecté.
Au chapitre pécuniaire, le tarif Honda s’ouvre à 19’900 francs pour la version d’entrée de gamme de la Civic et monte à 32’200 francs avec la finition ‘Prestige’… Plusieurs ‘packs’ sont disponibles en option pour les amateurs de personnalisation à outrance, ou pas.
