La première édition du Young Driver Challenge initié par AutoScout24 et Seat est terminée… Oliver Holdener (image de Une) est couronné!
En fin de semaine dernière les protagonistes du Young Driver Challenge et quelques invités étaient réunis pour connaître la décision finale du jury… Pour mémoire, AutoScout24 et Seat ne cherchaient pas uniquement un pilote rapide, mais encore charismatique, ponctuel, motivé sur la piste comme alentours. Il doit également être à l’aise avec les médias et a finalement dû déposer un dossier complet, idées, sponsors potentiels, pour la préparation de sa saison 2018. A ce petit jeu c’est Oliver Holdener qui a terminé la course en tête et remporté ce challenge exceptionnel lancé en mars dernier.
Pour mémoire, sept circuits de karting avaient accepté d’entrer dans la danse et de jouer le jeu des qualifications… Plus de 1’200 jeunes pilotes avaient fait acte de candidature… Et parmi eux les cinq meilleurs de chacune des sept pistes ont été retenus pour la première phase finale. Trente-cinq ‘young driver’ se sont ainsi retrouvés à Wohlen pour le premier volet éliminatoire… Dix ont passé le cap et ont fait le voyage de l’Anneau du Rhin pour passer du kart à la voiture et tenter de s’accrocher au dernier wagon qui ne pouvait accueillir que les trois meilleurs. Oliver Holdener, Gustavo Xavier et Orhan Vouilloz ont ensuite passé leur licence et participé à une manche du TCR Allemagne.
Et à la sortie du dernier virage, c’est le premier cité qui a devancé ses camarades de jeu et décroché la timbale, en l’occurrence un joli chèque de 50’000 francs. A 21 ans, le Schwytzois Holdener peut envisager sereinement, ou presque, sa saison 2018… D’autant plus que l’argent ne faisant pas le bonheur, c’est du moins ce que prétend le dicton, les initiateurs du ‘Challenge’ s’engagent aussi à soutenir leur poulain en lui offrant les précieux conseils de pilotes et acteurs professionnels du microcosme automobile.

Logique, en cette soirée de début novembre, le sourire d’Oliver Holdener contrastait avec la déception de ses deux compagnons d’aventure, même si «les trois finalistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont réalisé une performance impressionnante», affirme Fredy Barth, coach du ‘Young Driver Challenge’ et ambassadeur d’AutoScout24. Maigre consolation pour Gustavo Xavier et Orhan Vouilloz qui admettent pourtant «avoir vécu une expérience extraordinaire et ne rien regretter, même si…» Quant au vainqueur, plusieurs minutes après la proclamation des résultats, il disait ne pas en revenir, avoir de la peine à réaliser qu’il avait été au bout de son rêve.
Du côté des organisateurs, chacun admettait que la décision de proclamer un vainqueur n’avait pas été facile à prendre. Tant Christoph Aebi, directeur d’AutoScout24, que Sandra Grau, responsable de la marque Seat, estimaient que «tous les trois ont gagné, ils ont participé à quelque chose d’exceptionnel et même s’ils n’ont pas gagné, nous les soutiendrons volontiers dans leurs projets futurs.» Reste que le plus important n’est peut-être pas là, mais bien dans l’annonce commune faite par Christoph Aebi et Sandra Grau en fin de cérémonie… «Le Young Driver Challenge sera relancé en 2018» et en principe sur une base identique à la première édition millésimée 2017.
Crédit images: cp AutoScout24