Une Jaguar (image de Une) et deux Lexus… Emil Frey Racing revient de Monza avec trois voitures classées.
Après une entrée en matière disons… mitigée à Zolder (Blancpain sprint), l’écurie helvétique Emil Frey Racing alignait trois voitures lors de la première manche de la Blancpain Endurance Cup disputée à Monza. Une Jaguar rescapée du changement de marque et déjà remarquée lors des dernières saisons, et deux Lexus entrées dans la danse cette année.
Et contrairement à ce qu’auraient pu imaginer les observateurs de la scène GT3, c’est la ‘vieille’ Jaguar qui a fait des étincelles… Portant le #54 et pilotée par Alex Fontana (Suisse), Adrian Zaugg (Suisse/Afrique du Sud) et Mikael Grenier (Canada) la ‘Jag’ bleue s’est hissée au 5ème rang du classement général et a remporté la «silver cup», catégorie réservée aux pilotes classés ‘argent’ selon les critères définis par la FIA, notamment l’âge et les résultats. Au passage notons que c’est le meilleur résultat jamais obtenu par une Jaguar aux couleurs Emil Frey Racing et que les trois compères avaient déjà bluffé tout le monde lors des qualifications en s’assurant la 2ème place sur la grille. «… Nous n’avons commis aucune erreur même si nous avons amélioré nos chronos à chaque session… Cette Jaguar est fantastique, je dirais même que c’est l’une des meilleures GT3… J’aurais pu prendre la tête au départ, mais j’ai préféré jouer la sécurité… Notre résultat me donne raison et j’en suis très content…» Paroles d’Alex Fontana.
Alors que les plus fous espoirs étaient placés sur les deux Lexus (# 14 et # 114), les réalités de la piste et de la course se sont finalement imposées. La première des RC F (14) termine 17ème, la seconde (114) 21ème. Signalons encore que c’est l’Audi de l’écurie belge WRT qui a remporté la course.
