Pendant que Sébastien Buemi (image de Une) remportait la 6ème manche du WEC, Ivan Ballinari s’imposait sur la première étape du CSR…
Le WEC (championnat du monde d’endurance) était en déplacement aux Etats-Unis, plus précisément à Sebring et pour une course de 1’000 miles, soit quelque 8 heures… Avec en prime des points supplémentaires à empocher. Et sans surprise c’est une Toyota qui a passé la première sous le drapeau à damiers, en l’occurrence la #8 de Sébastien Buemi – Kasuki Nakajima et Fernando Alonso… La marque nippone signe même un doublé avec la voiture #7… Mais ça aussi c’est la routine… Plus surprenant est le classement de l’écurie helvétique Rebellion qui souvent aux basques des meilleurs s’est pour le coup retrouvée bien empruntée. La voiture #3 (Laurent-Berthon-Menezes) termine 7ème, la #1 (Jani-Bèche-Senna) a été contrainte à l’abandon. «Course compliquée», résume le communiqué de Rebellion… Neel Jani pour sa part parle «… d’un jour à oublier après des problèmes techniques et un accrochage…» Au général du championnat Buemi et ses acolytes pointent en tête avec 135 points, et les pilotes suisses de chez Rebellion sont P4 Mathias Bèche (73), P5 Neel Jani (63).

Le CSR (championnat suisse des rallyes) prenait son envol de manière traditionnelle sur les routes françaises du pays de Gier. Une grosse vingtaine d’équipages helvétiques avait fait le déplacement dont les trois principaux candidats à la couronne que sont Ivan Ballinari (champion en titre), Michaël Burri et le revenant Grégoire Hotz… Et même si compte tenu de la présence du troisième nommé déjà titré à 8 reprises tous les observateurs, ou presque, de la scène du rallye helvétique ne donnaient pas cher des chances de ses adversaires et n’auraient pas misé une broutille sur eux, c’est bien Ballinari (Skoda) assisté de Marco Menchini qui s’est imposé lors de cette première sortie… Après 159 kilomètres de spéciales Hotz / Ravasi sont 2ème à 3.6 secondes… Et Burri / Levratti 3ème à 22.7 secondes. A noter que tous trois pilotent des Skoda Fabia. Dans le cadre du championnat suisse junior, trois pilotes Peugeot sont montés sur le podium, dans l’ordre Jonathan Michellod, Sacha Althaus et Guillaume Girolamo.

Crédit images: cp Toyota, Rebellion, ASS