«Young Driver Challenge», la petite entreprise d’AutoScout24 et Cupra ne connait pas la crise… Le top dix de l’édition 3 est en piste pour la finale.
Qualifications nationales
Sur les différents circuits de karting partenaires, ils étaient quelque 1’500, autrement dit le groupe le plus étoffé des trois éditions, à participer au challenge. En début de semaine, les 40 meilleurs soit cinq par circuit et deux sur simulateur, se retrouvaient à Wohlen pour la finale nationale. Deux jours durant, les coaches et parrains de l’opération ont scruté leur ‘poulains’ jusque dans les moindres détails… Comme le signale à chaque reprise Fredy Barth, figure emblématique du ‘challenge’, «il ne suffit pas d’être rapide sur la piste, mais encore de se comporter correctement et d’avoir une conduite irréprochable sur et hors du tracé…» La journée comporte de fait quelques sessions de roulage, mais aussi une partie plus tournée vers la personnalité de chacun, interviews et discussion avec la presse en prime… Et comme à chaque occasion, les coaches dont fait également partie le pilote Nico Müller ont relevé la qualité de tous les participants. Autrement dit, le talent était de la partie et les karts de compétition mis à disposition par Spirit Karting ont permis aux candidats de s’exprimer pleinement…
Reste que la sentence devait tomber et que seul un quart des participants pouvait accéder à la finale des finales, qui se déroule sur le circuit de l’Anneau du Rhin et cette fois avec des voitures. Pour mémoire, ils seront donc dix à rouler le matin, cinq l’après-midi et il n’en restera que trois pour la phase finale et les courses de TCR Allemagne. Le top 10 compte trois Romands (Karen Gaillard, Julien Delacrétaz et Maxime Reol), un Tessinois (Leonardo Rossello) et six Alémaniques (Mario Anderegg, James Bischof, Nicolas Raeber, Damian Hamilton, Kilian Streit, Fabio D’Apuleo).
Apothéloz
A noter, en marge de ces qualifications du troisième Young Driver Challenge, la belle prestation du vainqueur de l’an dernier qui participe à la saison de TCR Allemagne avec le soutien de l’écurie Topcar par ailleurs partenaire du projet YDC… Julien Apothéloz a décroché une 14ème et une 16ème place en course lors du premier rendez-vous fin avril à Oschersleben… Il a fait beaucoup mieux le week-end dernier à Most (Rép. Tchèque) en prenant le 9ème rang des qualifications 1 et le 4ème des Q2… Contraint à l’abandon lors de la première course, il a terminé 9ème de la seconde.

Crédit images: cp AutoScout24 + site Adac TCR