Dans les rues de New-York, Buemi / Nissan (image de Une) a renoué avec la victoire et a décroché le titre honorifique de vice-champion du monde.
S’il fallait désigner un ‘Mister Formule E’ les Français voteraient pour Jean-Eric Vergne, récidiviste en termes de couronnes. Le pilote Techeetah, cette année avec la complicité officielle de DS, est le premier à remporter deux titres ‘branchés’. En Suisse par contre les votes iraient probablement à Sébastien Buemi qui détient le record de victoires en Formule E (13 en cinq saisons) et monte pour la troisième fois sur la 2ème marche du podium final d’une saison après 2014-15 et 2016-17, sans oublier le titre décroché de haute lutte en 2015-16… En fait, dans le palmarès du Vaudois seule la saison dernière fait ‘tâche’ et encore… Elle s’est certes terminée sans victoire, mais tout de même dans le top 4 général… Plusieurs pilotes signeraient pour un tel résultat.
Mais revenons à l’actualité. Pour clôturer sa cinquième année de courses, la Formule électrique était à New-York, dans le quartier de Brooklyn. Vergne arrivait aux ‘States’ en position de leader, mais devait encore se méfier de quelques adversaires susceptibles de lui ravir une deuxième couronne qui lui semblait promise… Buemi, lui, ne semblait guère pouvoir espérer plus qu’une victoire pour quelque peu redorer le blason d’une saison disons… compliquée. Pour mémoire, il pointait au 7ème rang du général avec 76 unités, alors que Vergne était au sommet avec 130. Mais les observateurs attentifs de la discipline remarquaient assez rapidement que cette double étape, une course samedi et une dimanche, au pays de Donald pourrait réserver quelques surprises. En fait, dès les essais libres, Buemi se montrait particulièrement à son aise et figurait dans le top 3 des deux séances, alors que tant Vergne que Di Grassi (Audi), les deux véritables candidats potentiels au titre, semblaient hors du coup. En qualifications, Buemi était devant, Vergne P10 et Di Grassi P14… Le second helvète, Edoardo Mortara (Venturi) pointait en P17… Et Buemi claquait ensuite le chrono de référence de la super pole… En course, la Nissan #23 ne quittait pas la tête du peloton et Buemi revenait parmi les candidats au titre, avec Di Grassi 5ème et Vergne 15ème qui ne comptabilisait pas le moindre petit point. C’était samedi soir à New-York…

Dimanche, en qualifs, Buemi était 6ème, en super pole il accrochait la 3ème case de la grille… Et perdait ses illusions de titre qui exigeaient les points de la pole pour rester réelles… Par contre, ni Di Grassi, ni Vergne ne figuraient parmi les dix meilleurs, le premier était P11, le second P12… Et Mortara était P10… La course était particulièrement tendue… Pour les supporters de Buemi qui voyait leur favori stagner au 3ème rang après avoir été attaqué de manière muscles par Frijns… Et pour ceux de Vergne qui devait absolument entrer dans le top dix pour s’assurer du titre sans avoir à se soucier de ses adversaires… Au fil des tours, les petits calculs permettaient de constater que Buemi s’octroyait la deuxième marche du podium général devant Di Grassi et Evans (Jaguar)… Et comme finalement, ces deux ‘excités’ s’accrochaient et finissaient dans le décor, Vergne était titré et Buemi recevait la médaille d’argent… «Nous arrivons au terme d’une saison difficile marquée par une quantité de petits problèmes… Une victoire enfin, est particulièrement bienvenue et je la dédie à Jean-Paul Driot (ndlr. fondateur et patron d’e-dams touché dans sa santé) qui n’est malheureusement pas là aujourd’hui.» Et Sébastien Buemi de poursuivre: «Après tous les soucis rencontrés, je n’aurais jamais pensé pouvoir terminer la saison sur la seconde marche du podium général. Mais je suis finalement tellement content de pouvoir offrir ça à mon équipe…»
New-York, course 1.
1. Buemi (Nissan). 2. Evans (Jaguar). 3. Da Costa (BMW)… Mortara (Venturi) n’a pas fini.
New-York, course 2.
1. Frijns (Virgin). 2. Sims (BMW). 3. Buemi (Nissan). Mortara (Venturi) n’a pas fini.
Classement général final.
1. Vergne (DS), 136 points. 2. Buemi (Nissan), 119. 3. Di Grassi (Audi), 108. Puis, 14. Mortara (Venturi), 52.
Crédit images: cp Venturi + ABB. ©Claude Comte (archives e-prix Berne).