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Astra modernisée, Zafira transformé, Opel bouge.

Posted on
13/11/2019
by François Lamarche

Astra et Zafira. Lors de sa récente présentation à la presse helvétique, le constructeur allemand a joué deux cartes…     

Commençons par berline Astra qui se voit (très) légèrement revue et corrigée à l’extérieur. Quelques retouches pour conférer à la onzième génération Astra de nouveaux arguments en termes de pénétration dans l’air et donc de consommation. Mais, c’est bien connu c’est la ‘beauté’ cachée qui compte et en la matière Opel annonce de nouveaux moteurs, un châssis optimisé et une connectivité au sommet de son art. Bref rappel historique, depuis 1991, l’Astra est la digne remplaçante de la Kadett qui a fait sa première apparition en 1936 déjà. Si l’on tient compte de la branche complète de cette arbre généalogique Kadett-Astra, elle comprend 11ème générations jusqu’à la dernière refonte complète du modèle actuel en 2015… Si l’on considère uniquement la branche Astra, la succession se réduit à cinq générations.

Reste que, anciens ou nouveaux, les modèles de la famille Astra font partie de ce qu’il est convenu d’appeler les ‘best sellers’. Et la tendance devrait se confirmer puisque la marque de Rüsselsheim annonce «l’Astra la plus efficace de tous les temps». A la clé une diminution des rejets de CO2 qui va jusqu’à 21%… Des motorisations qui passent sous la barre des 100 grammes de CO2 par kilomètre. Et une aérodynamique qui offre à la nouvelle Astra le meilleur coefficient de pénétration dans l’air (0.26) de sa catégorie…

Chapitre moteurs, deux blocs essence et un diesel sont à l’affiche avec des puissances variées. Le 1.2 essence est ainsi proposé avec 110, 130 ou 145 chevaux et uniquement avec une boîte manuelle 6 rapports… Le 1.4 (145 ch.) est, quant à lui, associé à la boîte automatique à variation continue. Côté diesel, le 1.5 litre aligne au choix 105 ou 122 chevaux sachant que le plus puissant peut être couplé à la boîte automatique neuf rapports. Et tout cela dans une fourchette de prix entre 23’850 et 39’100 francs pour la 5 portes… Ou 24’850 et 40’100 francs pour la version Sports Tourer, autrement dit break. Ces prix ne tenant pas compte des diverses primes, par exemple Flex, qui permet de réduire la note de 2’250 francs.

Pour le reste, force est d’admettre que l’Astra nouvelle ne déroge pas à la tradition familiale. Son comportement routier est impeccable, elle aligne les kilomètres sans sourciller, son confort est digne des meilleurs et, avec une boîte manuelle ou automatique, elle se montre parfaitement docile et agréable à mener par monts et vaux.

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Dans la foulée de cette Astra revue et corrigée, nous avons eu l’opportunité de nous familiariser avec la version actuelle du Zafira, dit Life… En fait un Vivaro en tenue famille ou transport de personnes qui n’a plus rien, mais alors rien du tout, à voir avec le monospace Zafira innovant qui, à l’époque, avait fait figure de pionnier en ‘cachant’ deux sièges supplémentaire dans le sol de son coffre. C’était en 1997. Aujourd’hui, fini l’idée d’une voiture familiale compacte et pratique. Zafira Life est un utilitaire certes fort remanié à l’intérieur, mais encombrant et peu pratique en utilisation quotidienne… Signe des temps, Opel appelle désormais sont Zafira «fourgon spacieux». A notre sens, Zafira est désormais plus tourné vers le ‘petit’ transport plus ou moins professionnel de quelques passagers et s’adresse plus aux hôtels et autres structures du genre, qui offre une prestation routière entre les aéroports et leur établissement, par exemple.

Cela dit, Zafira Life est parfaitement au goût du jour en matière de motorisations, de boîtes, de confort et autres éléments de connectivité et aides à la conduite… Il sera également tout prochainement disponible avec une traction intégrale. Autre argument, la modularité jusqu’à neuf places grâce à des châssis «small» 4.60 mètres, «medium» 4.95 m., et «Large» 5.30m. De plus, une version purement électrique est prévue pour 2021. Le tarif Zafira s’ouvre à 34’310 francs et va jusqu’à 58’260 francs selon les options choisies.

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Voir aussi: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes-marche/

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