Le moins que l’on puisse écrire est que la crise sanitaire n’a pas véritablement empêché les concepteurs de travailler…
En matière de productivité, la palme revient certainement aux bureaux de Munich abritant la marque BMW… Entre le sigle original et la marque anglaise adoptée Mini, le groupe a présenté cinq nouveautés ces derniers jours. A savoir: BMW série 2, série 4, série 5 et série 6, ainsi que Mini Countryman.
Compacte, la X2 xDrive est désormais affublée du sigle «SAC» pour «Sports Activity Coupé». Elle entrera sur le marché en juillet avec notamment une motorisation hybride rechargeable qui s’appuie sur un bloc essence trois cylindres et offre 220 chevaux.

Son entrée en piste est annoncée pour octobre, c’est donc à l’automne que le nouveau Coupé de série 4 sera véritablement visible chez les partenaires de la marque. Le navire amiral de la famille ‘4’ sera sportif et portera le nom de M440i xDrive avec une puissance de 374 chevaux.

Revue et corrigée à l’extérieur comme à l’intérieur, la série 5 se veut «plus sportive, efficiente et dynamique» que jamais. Deux modèles, 530 et 545 seront proposés avec la technologie hybride rechargeable… Les traditionnels blocs essence et diesel restent de la partie avec des puissances allant de 184 à 390 chevaux.

Vedette parmi les vedettes, la série 6 aussi fait partie des nouveautés BMW, et plus particulièrement dans sa version «Gran Turismo» dont les moteurs, essence ou diesel, sont désormais dotés de la technologie hybride légère et d’une boîte automatique ‘Steptronic’ huit rapports.

Cette visite du côté de Munich se termine chez Mini avec l’apparition d’une version remodelée de la plus familiale de la marque anglaise, la Mini Countryman. Là encore, les moteurs essence et diesel sont accompagnés d’une version hybride rechargeable (Cooper SE)… Phares à LED, boîte automatique et connectivité font également partie des améliorations.

Hyundai célèbre de concert les 20 ans de son SUV Santa Fe et l’apparition d’une version «modernisée» de son best-seller qui fera son apparition sur les routes européennes en septembre. Entré en piste en 2001, le Santa Fe a passé deux décennies et compte maintenant quatre générations. Le dernier remodelage en date permet au SUV coréen de s’appuyer sur une nouvelle plateforme et des motorisations plus efficientes, dont un bloc hybride rechargeable.
Peugeot aussi joue la carte ‘branchée’… Et propose désormais son «Traveller» en version cent pour cent électrique, autrement dit e-Traveller. Trois longueurs d’habitat, deux type de batterie et une autonomie jusqu’à 330 kilomètres sont au programme.

Plus de nouveautés www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes-marche/