La nouvelle Clio se veut plus dynamique, moderne, technologique et connectée que les précédentes. Et hybride aussi…
Pour entrer en matière faisons un petit tour dans l’histoire de la famille Clio. La première de la lignée est née en 1990 et s’est imposée comme un best-seller. De fait, la petite dernière arrivée en automne 2019 est la cinquième générations de cette berline compacte au losange pour emblème. Au passage, plus de quinze millions de Clio ont trouvé preneurs sur la planète, avec un coup de cœur particulier des Européens. La petite, devenue plus grande, est la voiture la plus vendue de son segment sur le Vieux continent depuis 2013.
«La dernière génération Clio allie évolution et révolution», précise le dossier de présentation. Force est d’admettre qu’après avoir passé deux semaines en compagnie de cette Clio nouvelle, nous sommes assez convaincus de ses qualités. Si elle ne renie pas les arguments déjà forts convaincants de ses prédécesseurs, Clio se veut désormais, et c’est logique, plus moderne, mieux campée sur ses roues, un poil plus agressive et trapue aussi. Sans toutefois faire de concessions à l’esthétique et à une certaine allure plutôt agréable. Mais ce ne sont là que des considérations subjectives la beauté extérieure n’étant, selon certains, pas la principale source de bonheur.

Alors passons à l’intérieur et écrivons d’emblée que là encore la nouvelle Clio possède se solides références. A commencer, et même si nous ne sommes pas friands de connectivité à tout va, par la planche de bord, son affichage numérique et son écran multimédias style tablette. Il est temps ici de préciser que ‘notre’ Clio était du genre R.S. Line qui chez Renault remplace progressivement la ligne GT. Qu’elle s’appuyait sur un bloc essence de 1.4 litre et 130 chevaux couplé à une boîte automatique sept rapports pour avaler les kilomètres. Tâche qu’elle assure à la perfection tant sur routes sinueuses que lors de trajets plus rectilignes. Relevons au passage que la dernière-née des Clio a obtenu cinq étoiles aux tests de sécurité de l’institut Euro NCAP.
Revenons brièvement à la mouture R.S. Line pour relever qu’elle est plus dynamique dans son style… Pour mémoire, R et S sont les deux lettres chères à la filiale sportive du constructeur au losange et témoins de haute performance. Sans être aussi «extrême» que la finition R.S. dans toute sa splendeur, la ligne portant ces deux lettres est marque d’une certaine exclusivité. Grille de calandre, face avant, mais aussi sièges plus enveloppants, décors carbone et pédalier aluminium sont quelques-uns des signes distinctifs de la R.S. Line.

Il va sans l’écrire que Clio bénéficie des dernières technologies en termes de sécurité passive, comme active et autres aides à la conduite. Pour le reste, cette citadine devenue grande assure en matière de confort, d’habitabilité, d’espace à vivre et de comportement routier. La boîte s’entend parfaitement avec le moteur et le plaisir de conduite est juste parfait. Avec en guise de dessert, de meilleur pour la fin, une consommation moyenne en utilisation quotidienne de 5.2 litres pour cent kilomètres selon notre carnet de bord qui compte quelque 800 bornes… Soit, et c’est assez exceptionnel pour être noté, un litre de moins que les données du catalogue qui promettent 6.3 litres / 100.
Hybride. Pour faire mieux encore dans ce domaine sensible, Renault a récemment présenté une version hybride de sa Clio… Affublée du sigle «E-TECH», Clio n’est pas rechargeable, elle fonctionne sur le mode que d’aucuns qualifie de full hybride. Autrement dit, c’est la voiture, plus spécifiquement l’électronique qui fait tout. Légèrement plus lourde que ses consœurs traditionnelles Clio hybride garde ses atouts routiers et ne souffre pas, mais alors pas du tout, de sa prise de poids. Selon les données d’usine, la batterie de 1.2 kWh permet à Clio d’effectuer quelque 80% des trajets urbains en mode électrique. La consommation globale chute d’un bon litre puisque la barre est alors fixée à 5.1 litres / 100.
Et bouclons la boucle en abordant le chapitre porte-monnaie. La Clio nouvelle est proposée au prix de base de 14’900 francs. La version R.S. mise à notre disposition est affichée à 27’700 francs, avec quelques options elle atteignait 31’500 francs… Et la dernière arrivée, Clio E-TECH hybride est disponible en diverses finitions et dans une fourchette de prix entre 24’200 et 32’400 francs.
Autres tests sous: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/