Le marché automobile jour la carte nouveauté, envers et contre tout.
Plus adaptation que réelle nouveauté, Nissan aborde l’automne avec une édition spéciale de son crossover Qashqai déclinée en deux puissances. Dénommée «Shiro», cette production limitée est suréquipée et motorisée par un bloc essence quatre cylindres 1.3 litre. La première version développe 140 chevaux et est associée à une boîte manuelle six rapports. La seconde offre 158 chevaux en duo avec une boîte automatique DCT à double embrayage et sept rapports.

Hyundai offre une remise à niveau à sa i20… Nouvelle allure, nouveaux moteurs dont un hybride, design plus marqué et connectivité de pointe sont à l’affiche. Plus basse, plus large aussi la dernière mouture de l’i20 se veut plus complète que jamais en termes de sécurité, d’aides à la conduite et autres. Le choix de motorisations est limité à des blocs essence 1.2 (85 ch. / boîte 5 rapports) ou 1.0 (100 ou 120 ch.). Ce dernier est disponible avec une hybridation légère et des boîtes manuelle ou automatique.

Dans le même tour de roues Hyundai dévoile la version sportive de sa i20, la i20 N inspirée par les modèles qui roulent en championnat du monde des rallyes (WRC). Le moteur a une cylindrée de 1.6 litre et développe 204 chevaux. Il est associé à une boîte manuelle 6 rapports. Les amateurs de conduite sportive apprécieront l’allure de cette i20 N et les différents réglages à disposition, notamment en matière de modes de conduite.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, le directeur général de Renault Luca de Meo a présenté Mégane e-Vision. Certes il s’agit là d’un concept, ou «show-car», mais qui reflète parfaitement la direction dans laquelle va la marque au losange…

Hormis cette vision futuriste, Renault rappelle que son offre comprend désormais quatre voitures ‘électrifiées’. Clio, Mégane, Captur et Arkana sont disponibles avec des blocs hybrides, rechargeables ou pas.

Lors de la même manifestation, Dacia a dévoilé sa nouveauté appelée «Spring», son modèle 100% électrique qui à l’image des autres modèles de la marque économique du groupe Renault devrait permettre à tout un chacun d’envisager rouler branché. Spring devrait faire son entrée en piste au printemps 2021.

Mitsubishi dont le Outlander PHEV, hybride rechargeable si vous préférez, fait déjà fureur depuis quelques années, annonce l’arrivée de son Eclipse Cross en version électrifiée. Le SUV coupé de la marque aux diamants se voit offrir un sérieux ‘lifting’, devient plus long de quatorze centimètre et arrivera au printemps prochain sur le marché suisse. Toujours avec la traction intégrale qui fait la réputation de Mitsubishi, Eclipse Cross sera donc hybride et rechargeable et s’appuiera sur un bloc essence 2.4 litres.

VW ouvre les carnets de commandes pour Touareg e-Hybrid et Touareg R tous le deux branchés et rechargeables. Le premier propose une puissance de 381 chevaux, le second atteint 462 chevaux. L’autonomie électrique est annoncée à 47 kilomètres.

Porsche agrandit la famille Panamera avec un modèle Turbo S E-Hybrid dont la puissance atteint 700 chevaux grâce au travail commun du V8 turbo de quatre litres et d’un moteur électrique. Cette dernière évolution coiffe la gamme Panamera 4 et se veut la plus puissante, la plus luxueuse aussi. Pour mémoire, la famille Panamera se compose aujourd’hui de trois versions, E-Hybrid, 4 S et Turbo S E-Hybrid.
