Texte Corinne Palladino
Girard-Perregaux devient le partenaire horloger officiel de la société Aston Martin et créé une montre «tourbillon».
Commençons par une petite piqûre de rappel sur l’histoire de ces deux géants dans leur domaine respectif. L’entreprise Girard-Perregaux, qui fait partie du Groupe Kering, l’un des leaders mondiaux de la mode et du luxe, fut fondée en 1791 et fêtera donc en 2021 ses 230 printemps. Ses nombreuses créations, dont l’iconique Laureato, née en 1975, ainsi que le légendaire Tourbillon sous trois Ponts d’or, qui font partie intégrante du garde-temps, démontre la position avant-gardiste de Girard-Perregaux.
Lagonda fut fondée en 1899 et Aston Martin en 1913. En 1947 les deux marques fusionnent et la société Aston Martin Lagonda voit le jour. Spécialisée dans la création de voitures et de SUV exclusifs, l’emblématique marque anglaise associe les dernières technologies, un savoir-faire exceptionnel et un design intemporel. Preuves en sont les modèles tels que la Vantage, la DB11, la DBS Superleggera et le DBX le tout dernier SUV de la marque.

Ce partenariat a mené à la naissance du tourbillon sous trois ponts volants- Edition Aston Martin qui n’a pas été des plus simples à réaliser. Pour Girard-Perregaux, le défi a été de confier son garde-temps emblématique aux designers d’Aston Martin. Pour ces derniers il a été de revoir les lignes et les proportions à une échelle bien plus petite que ce dont ils ont l’habitude dans le domaine de l’automobile. Le tourbillon sous trois ponts volants – Edition Aston Martin est composé d’une «boîte» en glace saphir, qui habille le dessus et le dos du boîtier, qui est lui en titane. Le mouvement logé entre les deux plaques de glace saphir semble flotté dans les airs. Cette illusion est possible car le mouvement a été réduit à l’essentiel et la platine a disparu. Trois ponts, composés de titane avec un traitement en PVD noir, signature de Girard-Perregaux, traversent tout le cadran. La cage du tourbillon mesure à peine 10 mm de diamètre, elle est constituée de 79 composants qui ne pèsent au total que 0,25 gr.

Un bracelet en cuir de veau noir et en Rubber Alloy (caoutchouc injecté d’or gris) une première mondiale et exclusive de Girard-Perregaux, complète l’habillage de ce garde-temps. Le design de ce bracelet rappelle les lignes des voitures de course Aston Martin du passé. L’expertise en matière d’horlogerie de Girard-Perregaux ainsi que la maîtrise d’Aston Martin dans les domaines du luxe et des performances se retrouvent dans cette montre qui, avis aux intéressés, ne sera produite qu’à 18 exemplaires. Et détail qui n’en est pas un coûtera 129’100 francs.