En Formule E, le Genevois Edo Mortara a brillé sous le soleil du Mexique en menant sa Venturi au sommet…
Sur le circuit, c’est un bien grand mot compte tenu de l’état de la piste, de Puebla, deux hommes ont fait parler d’eux. En positif d’abord si l’on fait référence à la solide prestation de l’italo-suisse Edoardo Mortara monté sur la troisième marche du podium samedi et sur plus haute dimanche. En négatif ensuite si l’on s’intéresse à la misérable tenue de l’équipe Porsche dont le pilote Pascal Wehrlein a été disqualifié samedi après avoir remporté l‘épreuve et pénalisé dimanche passant de la deuxième à la quatrième place… Pas très sérieux, non.
Avant de revenir sur la remarquable fin de semaine de Mortara, abordons rapidement le cas Sébastien Buemi (Nissan). Le Vaudois souvent parmi les meilleurs par le passé semble totalement à la traîne cette saison… Samedi, il était P21 en qualifications et a été disqualifié en course… Dimanche, il manquait de peu le passage en super pole et victime d’un accrochage il terminait P14 de la course… Mais ce qui est plus «inquiétant» c’est le fait de voir son jeune coéquipier lui damer le pion à chaque sortie ou presque… «Je suis content pour lui et pour l’équipe… Nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et avant d’être heurté par un autre concurrent j’étais assez bien… Globalement le week-end a été difficile mais j’ai de bon espoirs pour le prochain rendez-vous à New-York.»

Revenons à Mortara et sa Venturi. Lors de la première journée, il était P6 des qualifs et à la même place en super pole… En course, après une belle bataille la voiture #48 accrochait la troisième marche du podium… En seconde instance, dimanche, Mortara allait faire mieux encore. A nouveau P6 des qualifications, il signait le troisième chrono en super pole. En course, il se montrait patient derrière Rowland et Wehrlein avant de se retrouver en tête à la faveur des passages de ses petits camarades par la zone d’activation du fameux «mode attaque» par ailleurs dangereux à Puebla… Et c’est là que le Genevois allait faire parler son expérience. Il perdait malgré tout le commandement une première fois, puis le récupérait et prenait alors assez d’avance pour ne être à portée de ses adversaires lors de son second passage obligatoire par la fameuse zone… Il ne lui restait plus qu’à gérer, ce qui en Formule E n’est pas mince affaire tant les paramètres sont nombreux et déroutants.

Mais le bonhomme a de la bouteille, il a résisté de belle manière aux assauts de Wehrlein et s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Formule E. Pour mémoire, sa première victoire date de 2019 à Hong-Kong. Et le moins que l’on puisse écrire est que cette victoire mexicaine a fait particulièrement plaisir à Edoardo Mortara pourtant habitué aux honneurs mais avec les larmes aux yeux lors de l’interview… «Quel week-end! Cette victoire est fantastique… J’ai utilisé plus d’énergie en début de course pour faire le trou, puis j’ai économisé… La voiture était au top… Et notre stratégie aussi… Je suis fier de moi et de l’équipe… J’ai de la peine à y croire».
Mieux encore, ce podium et cette victoire permettent à Edoardo Mortara de s’installer en tête du classement général après neuf épreuves et alors qu’il reste, en principe, six au programme… Deux à New-York, à Londres et à Berlin.
Puebla 1. 1. Di Grassi (Audi). 2. Rast (Audi). 3. Mortara (Venturi).
Puebla 2. 1. Mortara (Venturi) 2. Cassidy (Virgin Racing) 3. Rowland (Nissan).
Classement général (9 courses). 1. Mortara, 72 points. 2. Frijns, 62. 3. Da Costa, 60. Puis, 17. Müller, 30 et 22. Buemi, 11.
Crédit images: cp Venturi, Audi, Nissan