Arrivé aux États-Unis en leader du mondial de Formule électrique, Edoardo Mortara (image de Une) en est reparti bredouille et en quatrième position au général…
Pour Mortara (Venturi) tout a commencé avec une première de qualification manquée, la faute à un connecteur défectueux qui l’a empêché de profiter de toute la puissance de son moteur. Corollaire: Impossible de luter avec les meilleurs, 24ème et dernière place sur la grille… Dans le même temps, Sébastien Buemi (Nissan) revenait vers le sommet et signait le meilleur chrono de la manche qualificative. En super pole, le Vaudois ne pouvait faire mieux que cinquième… La course permettait à Mortara de faire une belle démonstration et de revenir au 14ème rang… Buemi quant à lui perdait quelques places avant d’en regagner pour terminer P6… C’est Guenther (BMW) qui remportait la course.

En deuxième journée, les choses n’allaient pas mieux côté suisse… Les qualifs voyaient Buemi se classer 13ème et Mortara 14ème… Et en course les choses ne s’amélioraient pas… Mortara se battait comme un beau diable pour revenir et était finalement victime d’un accrochage… Copié, collé pour Buemi sorti par son «copain» Di Grassi… Au final, le Vaudois est P15 et le Genevois P17. Sébastien Buemi analysait: «Un dimanche très frustrant, j’ai pris un bon départ mais nous avons connu quelques problèmes avec la gestion d’énergie… C’était mieux samedi, j’avais retrouvé toutes me sensations en qualifs et la voiture était rapide.» Pour sa part Edo Mortara regrettait de faire partie du premier groupe pour les qualifications «ce n’est pas idéal, mais dimanche j’avais bon espoir pour la course… Et puis il y a eu cet accrochage… Les choses changent très vite en Formule E nous devons donc garder les pieds sur terre et nous concentrer sur la prochaine à Londres…» Ah oui, c’est Bird (Jaguar) qui s’est imposé dimanche.
New York 1. 1. Guenther (BMW). 2. Vergne (DS). 3. Di Grassi (Audi).
New York 2. 1. Bird (Jaguar). 2. Cassidy (Virgin Racing) 3. Da Costa (DS).
Classement général (11 courses). 1. Bird, 81 points. 2. Da Costa, 76. 3. Frijns, 76. 4. Mortara, 72. Puis 19. Müller, 30 et 20. Buemi, 20.
Crédit images: cp Venturi, Nissan; site Formule E.