Le marché automobile bouge en marge du salon IAA déplacé de Francfort à Munich et raccourci.
Passé de Francfort à Munich pour une petite semaine, l’IAA se consacre à la mobilité en général et devient moins automobile… Revirement qui n’empêche pas les constructeurs de présenter de nouveaux modèles à Munich ou ailleurs…
Toyota présente sa nouvelle Yaris en version «Cross». Un SUV compact et hybride mais pas seulement. La motorisation est confiée à un bloc 1.5 litre, trois cylindres qui propose 116 chevaux en version hybride, 125 en version essence. Sorti des chaînes françaises de la marque nippone la Yaris Cross possède une traction intégrale et deux modes de traction à choix.

Nissan se plie aux recommandations et annonce l’arrivée d’un nouveau système acoustique pour sa Leaf totalement électrique… Mieux encore, Nissan Suisse revoit les tarifs de la Leaf à la baisse, en 4’800 et 5’600 francs, ce qui met le prix de base à 29’990 francs.

Jaguar dévoile les millésimes 2022 de ses modèles XE et XF… Quelques détails esthétiques et des versions dites «R-dynamic black» font la différence, mais pas seulement… Connectivité, aménagements intérieurs, et moteurs sont revus et corrigés. Ces derniers sont hybrides, ou pas, essence ou diesel, avec des puissances entre 204 et 300 chevaux et des boîtes automatiques. Traction intégrale en option.

Renault, ou plutôt Mobilize, présente Limo. Pour mémoire ‘Mobilize’ est l’une des quatre unités d’affaires crées par le constructeur au losange et consacrée à la mobilité douce. Limo est une berline 100 % électrique destinée aux chauffeurs de taxi et de VTC. Elle sera commercialisée l’an prochain sous forme de forfaits flexibles.

Honda communique les prix de son nouveau HR-V e-HEV, autrement écrit hybride, dont la version «Elegance» sera disponible dès 33’900 francs et la finition «Advance» plus sophistiquée dès 36’900 francs. Pour mémoire, l’entrée sur le marché suisse est prévue en fin d’année.

Cupra, qui veut devenir une marque totalement électrique d’ici 2030, dévoile le concept «UrbanRebel» qui selon ses concepteurs «repousse les limites et se veut une interprétation radicale de la future citadine électrique». La voiture définitive sera lancée en 2025.

Lexus n’attend pas et annonce l’arrivée de son nouveau NX en deux versions… Hybride pour le 350h et hybride rechargeable pour le 450h+ qui devient le premier véhicule du genre chez Lexus. Le premier est motorisé par un bloc essence de 242 chevaux, le second offre 306 chevaux. Disponibles avec une traction intégrale les deux modèles font l’objet d’un ‘road show’ chez les partenaires de la marque.

Dacia propose un nouveau modèle familial cinq ou sept places appelé «Jogger»…Les premiers exemplaires seront motorisés par un bloc essence de dernière génération qui abrite 110 chevaux. Les intéressés devront attendre février 2022 pour voir les premiers Jogger faire leur entrée sur les marchés.

Skoda habille son Enyaq Coupé d’une tenue de camouflage pour le présenté et élargir sa gamme totalement électrique… En Suisse, le ‘coupé’ propose deux puissances, le choix entre propulsion et traction intégrale, et une autonomie maximale jusqu’à 535 kilomètres.

Kia précise les contours de son nouveau Sportage conçu et développé en Europe. E SUV phare de la marque coréenne sera disponible au début de l’année prochaine avec de nouvelles motorisations dont une hybride légère et une hybride rechargeable. Le bloc est un 1.6 litre qui peut être couplé à une boîte manuelle ou automatique et développe, selon les choix, entre 150 et 265 chevaux. Connectivité et aides à la conduite de dernière génération sont évidemment de mise.
