Sur la planète des limousines comme dans d’autres domaines le constructeur suédois Volvo tient le haut du pavé…
Nous l’avons déjà évoqué, à notre sens Volvo n’a qu’un défaut, par ailleurs tout relatif, ses tarifs. Encore que, comme disent certains, «finalement tu en as pour ton argent que ce soit cher ou bon marché». Alors écrivons que Volvo est certes onéreux pour nous, mais que la qualité du produit vaut bien un sacrifice…
Pour mémoire, la marque suédoise est aujourd’hui propriété du conglomérat chinois Zhejiang Geely holding. Geely qui possède aussi Lotus et produit les berlines Lynk & Co qui brillent sur les circuits de la coupe du monde des voitures de tourisme. Rappelons encore que Volvo a toujours été considéré comme un constructeur accordant une importance primordiale à la solidité, à la fiabilité et à la sécurité.

Ces faits évoqués, passons aux choses sérieuses et évoquons la S60 objet de notre test. ‘Notre’ berline était de type B5, AWD, mild hybrid et boîte «geartronic». Autrement détaillé, 2.0 litres, quatre cylindres, essence, hybridation légère, 250 chevaux, traction intégrale, boîte automatique 8 rapports. Le genre de fiche technique qui d’emblée provoque la retenue des plus grincheux… «Ta grosse bagnole elle doit consommer un max…» Eh bien non! Que les esprits critiques se rassurent, Volvo maîtrise et promet une consommation qui selon les critères en vigueur se situe entre 7.1 et 7.8 litres pour cent bornes… Nous avons testé cette super limousine en conditions quotidiennes et avons parcouru un gros millier de kilomètres pour une gourmandise qui, au final, se situe au-dessous de cette fourchette avec 6.9 litres pour cent… C’est à la fois peu et beaucoup. Peu en rapport au niveau de confort, d’équipement, de sécurité et de volume de la voiture en question. Peu aussi parce que la S60 dans la configuration testée pèse près de deux tonnes à vide. Et beaucoup parce que la tendance actuelle est à la sous consommation sans tenir véritablement compte des paramètres… Mais c’est un autre débat.
Si vous l’aurez compris la consommation n’a pas altéré notre plaisir de rouler, nous serions tentés d’écrire que rien n’a troublé le dit plaisir… Malgré ses dimensions généreuses, cette S60 s’est montrée maniable et agile à souhait. Elle a parfaitement répondu à la moindre de nos sollicitations. Le duo moteur-boîte s’entend à merveille pour offrir au conducteur cette impression que le moindre de ses désirs est exaucé… Un pur bonheur! D’autant plus que l’espace, le confort, l’agencement, tout est à l’avenant… Seul tout petit bémol, nous l’avions déjà constaté, chez Volvo rien ne s’affiche au tableau de bord lors du passage des phares diurnes au feux de croisement… De quoi mettre le doute. Plus précisément, le témoin de phare est allumé en permanence pour signaler les feux diurnes mais ne change pas lors du passage aux autres niveaux. Détail qui peut perturber…

Revenons aux choses bassement matérielles avec le tarif Volvo sur lequel la S60 figure entre 54’150 et 61’000 francs… Ceci pour les deux versions disponibles soit B4 deux roues motrices ou B5 AWD en finitions «Inscription» ou «R-Design».