Mike Coppens, champion suisse de rallye. Cool Racing manque le titre en LMP3. Hurni et Kullmann sont dans le coup en monoplace…
Rallye. De stature internationale, le rallye du Valais s’est limité à une belle bagarre helvétique. Les régionaux de l’étape, Sébastien Carron et Mike Coppens, tous deux sur Skoda, étaient en lice pour la couronne. Michaël Burri (VW) était là pour le plaisir. Et l’invité demi-surprise de cette lutte au sommet se nommait Jonathan Michellod (Skoda), jusque-là troisième du championnat. Comme attendu Carron a dominé les débats et pris le commandement dès la première spéciale. Michellod, Burri et Coppens suivaient dans l’ordre ou le désordre au fil des ES… Et ce tant jeudi (2 ES) que vendredi (7 ES)… Mais samedi matin, dès le premier tronçon chronométré, le triple champion national (2014-16-17) commettait une petite erreur, touchait une bordure et cassait une jante… Corollaire: abandon. Coppens, troisième vendredi soir, était bien réveillé et faisait coup double, voire triple. En claquant le scratch de l’ES 10, la première du jour, il s’installait en tête et pouvait rêver de titre… Burri lui collait certes aux basques, mais n’était pas candidat à la couronne. Et Michellod ne pouvait plus le doubler… Pour le panache, le futur champion faisait encore le scratch de l’ES 11… Puis la seizième et dernière… Michellod (1) et Burri (3) s’octroyaient les autres… Et Mike Coppens remportait le rallye du Valais 2021 et devenait champion suisse de la spécialité.

Pour mémoire, en championnat suisse junior, tout était dit avant le Valais, idem pour le trophée Clio suisse remportés tous les deux par Jérémie Toedtli et Julie Faure. Sauf qu’à l’arrivée du RIV, la voiture de Toedtli était «non conforme». Le communiqué des organisateurs ne précise pas l’origine de cette non conformité mais indique «suite à cette infraction au règlement du Clio Trophy Swiss et du Championnat Suisse Rallye Junior, les organisateurs de ces deux compétitions vont se pencher sur les suites à donner à cette non-conformité.» Restait à boucler le trophée Michelin suisse qui malgré la victoire de Nicolas Lathion sur les routes valaisannes revient à Thomas Battaglia / Marc Della Pinta.

ELMS. L’endurance européenne avait aussi sacré ses champions avant le dernier rendez-vous de Portimao (P). Louis Delétraz, Robert Kubica et Yefei Ye étaient donc au Portugal pour l’honneur et le plaisir… Ils ont terminé la course de quatre au deuxième rang derrière la voiture #22 de United Autosports… En LMP2, le trio de l’écurie suisse Cool Racing (Lapierre, Coigny, Milesi) est parti en pole et a terminé en sixième position, meilleur des équipages pro-am. La seconde voiture de l’équipe engagée en LMP3 a été retardée par une crevaison et n’a terminé que huitième de sa division. Nicolas Maulini et ses camarades Bell et Kruetten manquent ainsi de peu le titre de la catégorie. En LMGTE, le trio féminin Iron Lynx (Ferrari) avec notamment Rahel Frey est sur la petite marche du podium de Portimao.
F3. Engagée en Ultimate Cup series, les pilotes neuchâtelois de Sports-Promotion ont connu des fortunes diverses sur le circuit de Magny-Cours. Christophe Hurni est monté trois fois sur le podium, trois course trois deuxièmes rangs et prend la tête du classement général «gentlemen». Son ‘poulain’ David Kullmann a pour sa part été victime d’une sortie de piste et d’une casse moteur qui ne lui ont pas permis de se battre à la régulière… Il pointe à la quatrième place du général à un point du troisième… Et il reste un rendez-vous au calendrier.
Edox – BMW. L’horloger jurassien Edox devient partenaire, chronométreur officiel si vous préférez, de BMW M Motorsport. Après avoir été engagée en rallye (WRC et rallycross), en Formule 1 avec Sauber, au Dakar aussi et entre autres, la manufacture domiciliée aux Genevez se retrouve au côté du constructeur allemand et sera active en BMW Junior Team, en BMW M2 Cup et en GT3, notamment lors des 24H du Nürburgring.
Crédit images: cp BZ Consult, ASS, Sports promotion, Edox; site ELMS