Quelques nouveautés sont annoncées ou confirmées, mais le marché automobile attend Noël…
Suzuki dévoile son nouveau S-Cross qui joue désormais la carte du SUV plus que du Crossover, même si la nuance est difficile à cerner… Le S-Cross bénéficie d’une traction intégrale, des dernières évolutions en termes de technologies, et d’un moteur 1.4 Boosterjet à hybridation légère.

Dacia présente son nouveau Jogger toujours aussi familial et polyvalent. Jogger peut faire de la place à sept passagers, il est motorisé par un bloc essence de dernière génération TCe 110 couplé à une boite manuelle à six rapports. Carnet de commandes ouvert dès le 3 janvier 2022, arrivée prévue en mars.

Skoda revisite son Karoq et lui confère quelques arguments esthétiques supplémentaires ainsi que des phares «matrix full led». Les motorisations, essence ou diesel, sont de génération EVO, autrement écrit leur consommation est fortement optimisée. Comme pour les versions précédentes, les boîtes sont manuelles ou automatique et la traction peut être sur les roues avant, logique, ou intégrale.

Opel publie les premiers renseignements relatifs à la version break de sa nouvelle Astra qui devrait entrer sur le marché l’été prochain. Astra Sports Tourer aura deux motorisations hybrides en complément des blocs traditionnels et les divers attributs de la marque soit l’Opel Vizor et les phares matriciels, notamment.

VW ouvre le carnet de commandes de son SUV électrique et coupé, l’ID.5. Pour mémoire, trois niveaux de finition sont disponibles dont la version GTX à traction intégrale, L’autonomie maximale est annoncée à 520 kilomètres.

Chez Toyota la hotte du Père Noël est pleine. Le constructeur nippon lève le voile simultanément sur sa nouvelle bZ4X, sur Corolla Cross et sur sa sportive GR86, sans oublier la Yaris GR Sport. Comme déjà évoqué par ailleurs, bZ est le sigle de la sous-marque électrique et l’abréviation de «beyond Zero». La voiture devrait arriver sur le marché durant l’année prochaine. Son train roulant a été développé avec Subaru et est donc à traction intégrale. L’autonomie promise atteint 450 kilomètres.
Corolla reçoit la 5ème génération de moteurs hybrides auto-rechargeables et devient SUV en restant berline… Le bloc 2.0 hybride propose 197 chevaux en version traction, un moteur électrique supplémentaire permet la traction intégrale et quelques chevaux de plus. Arrivée prévue en août 2022.
Nous avons déjà présenté brièvement la GR86, troisième modèle construit avec l’expertise de Toyota Gazoo Racing. Dérivé de la GT86 développé avec Subaru, la GR86 est une vraie sportive dont le bloc 2.4 litres développe 234 chevaux. Les boîtes sont manuelle ou automatique à six rapports…
Dans le même tour de roues, ou presque, Toyota étend sa gamme sportive en présentant une nouvelle version de sa Yaris GR Sport qui bénéficie désormais d’un nouveau châssis, de nouvelles jantes et de quelques autres attributs esthétiques. Le petite sportive est disponible avec un moteur 1.5 litre hybride. Arrivée prévue au cours du deuxième trimestre 2022.
Chez Mazda le printemps prochain verra arriver une version hybride de la ‘petite’ Mazda2. Le bloc est un trois cylindres essence de 1.5 litre et 93 chevaux. Le système est un «full hybrid» issu de la collaboration avec Toyota.

Polestar communique sur sa version «3» qui sera un SUV haute performance totalement électrique bien sûr… Date de lancement prévue en 2022… Et comme le constructeur suédois ne craint rien, il produira sa Polestar 3 en Amérique, sur le territoire de son principal concurrent (Tesla).

Renault joue la carte «teasing» et dévoile un petit morceau de son nouveau SUV produit pour remplacer Kadjar… ‘Austral’, c’est son nom, devrait arriver sur le marché avec le printemps.
