Le WEC (championnat du monde d’endurance) tenait sa deuxième manche à Spa (B), sur le plus beau circuit du monde. Selon certains du moins.
La saison d’endurance avait débuté outre-Atlantique. Elle s’est poursuivie le week-end dernier à Spa et a affronté une météo typique du lieu, c’est-à-dire capricieuse de chez capricieuse. Une course entre les gouttes qui n’a pas vraiment convenu aux pilotes suisses engagés. Même Louis Delétraz s’est fait piéger et a perdu tout le bénéfice dune belle course. Le Genevois et ses compères, Kubica et Colombo ont terminé au septième rang des LMP2 alors qu’ils flirtaient avec une place sur le podium. Finalement, s’est l’écurie helvétique Realteam qui a sauvé l’honneur en prenant la deuxième place de la catégorie et la quatrième du général. En division reine, celle des Hypercar, les Américains de Glickenhaus ont créé la surprise en décrochant la pole grâce à Olivier Pla… Les Toyota toujours bridées par la balance de performances (BOP) ne sont pas sorties de l’auberge mais ont gagné tout de même… La #8 de Buemi éliminée sur problème mécanique, c’est la #7 (Conway,Kobayashi, Lopez) qui l’a emporté. En LMP2, les régionaux de WRT (Geleal, Frijns, Rast) se sont imposé et sont montés sur le podium général après avoir mené la danse durant plus d’une heure…


Mais le pilote de la voiture de sécurité mériterait bien une coupe pour avoir été en piste à de très nombreuses reprises… Tour comme d’ailleurs les commissaires préposés au drapeau rouge qui ont agité leur fanion à nombre de reprises tant les conditions étaient dantesques.
Envoyé en mission par Audi, Nico Müller partageait le volant de sa voiture avec notamment Sébastien Bourdais… Il terminé au dixième rang des LMP2. Quant aux filles, dont Rahel Frey, de Iron Dames (Ferrari) piégées dès les premiers tours, elles ont terminés dans le tréfonds du classement. La catégories LM GTE Pro est revenue à Ferrari (Pier Guidi, Calado) et celle des LM GTE Am à la Porsche de Ried, Priaulx et Tincknell.





Considérée comme la préparation des 24 Heures du Mans, cette course de six heures dans les Ardennes, ultime étape du WEC avant l’épreuve mancelle, n’a épargné personne et permet à Alpine, vainqueur à Sebring et deuxième à Spa, de se présenté au départ des 24H en meneur de jeu.
Crédit images: cp et sites WEC, Toyota, Delétraz.