En Suisse, Michellod remporte le rallye du Chablais… En Italie, Tänak s’impose en mondial sur les routes de Sardaigne… En France, top cinq en GT pour Nico Müller…
Chablais. La deuxième manche du championnat suisse des rallyes se déroulait sur le routes du Chablais. Et surprise ce sont deux équipages inattendus qui se sont disputés le victoire de ce rallye devant les ténors Coppens, Carron ou encore Ballinari. Les deux animateurs principaux de ce millésime 2022 du rallye du Chablais s’appellent Jonathan, Michellod (Skoda) d’une part et Hirschi (VW) de l’autre. Le premier accompagné de Stéphane Fellay a fini par l’emporter. Le second navigué par Michaël Volluz était en tête jusqu’à la spéciale neuf, puis a cédé le commandement. Au final, Michellod s’impose avec 18.8 secondes d’avance, mais Hirschi a écopé de deux pénalités de dix secondes pour avoir volé un départ et avoir pointé en retard. Sébastien Carron / Lucien Revaz (Skoda) complètent le podium. Au décompte des temps scratches, Michellod marque 5 coches, ,Hirschi 4, Coppens 3, Carron 1.

WRC. Les protagonistes du mondial des rallyes étaient en Sardaigne. Et c’est Ott Tänak (Hyundai) qui s’est imposé devant Craig Breen (Ford) et Dani Sordo (Hyundai)… Leader du championnat Kalle Rovanperä (Toyota) est P5. Neuville est parti à la faute, a fait un tonneau et se classe 41ème. Les ES 8 et 9 n’ont pas été courues. Au terme du premier jour c’est Neuville qui menait la danse après une spéciale… A la fin du jour 2 amputé de deux ES sur huit, Lappi (Toyota) était en tête… Mais dès l’ouverture du troisième jour, le leader provisoire était victime d’un accident et Tänak prenait le pouvoir… Il se maintenait en tête de peloton jusqu’au terme de la journée… Puis jusqu’à la fin de l’épreuve.Sur le carnet des chronos de référence Tänak coche 9 cases, Neuville 3, Lappi, Sordo et Breen chacun 2 et Evans 1. Au général, après cinq épreuves su douze, Rovanperä pointe au sommet avec 120 unités, Neuville suit avec 65 et Tänak est P3 avec 62…


GT. Le petit monde du GT avait rendez-vous sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour une course de 1’000 kilomètres. Et c’est une Ferrari de chez Iron Lynx qui s’est imposée avec Serra, Rigon et Fuoco au volant… Côté suisse, Nico Müller (Audi), décidément sur tous les fronts, a terminé en P5 avec pour coéquipiers un certain Valentino Rossi et Frédéric Vervisch. Seule classée sur les trois engagées, la Lamborghini #63 d’Emil Frey Racing (Bortolotti, Aitken, Costa) termine P6… Les filles de Iron Dames, dont Rahel Frey sont P2 de la coupe ‘gold’ et 17ème du général. Lucas Légeret et Patric Niederhauser (Audi – Saintéloc) ne sont pas classés.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: Baptiste Aebi, + sites GT World et Red Bull Media House