New-York accueillait la Formule E. Sébastien Buemi (Nissan – image de Une) a signé un retour parmi les meilleurs… Edoardo Mortara (Venturi) a manqué le coche.
Dans les rues de la «Grosse Pomme» les monoplaces de Formule E ont doublé la mise… Une course samedi et une dimanche. L’occasion pour Sébastien Buemi de se rappeler au bon souvenir de ses petits camarades et des observateurs de ces courses pas comme les autres. L’occasion aussi pour Edoardo Mortara de perdre la tête du championnat…
Samedi rime avec Buemi et le Vaudois en a profiter pour se (re)mettre en valeur et rappeler qu’il faisait partie des meilleurs pilotes de la discipline. Qualifié en quatrième position de son groupe Buemi privait Mortara de quart de finale pour huit petits millièmes de seconde. Dans la phase des duels Di Grassi (Venturi) «vengeait» son coéquipier en éliminant Buemi… Sur la grille de la première course le Vaudois était P5, le Genevois P9. La course était perturbée par un gros orage et par les hésitations du directeur de course de la FIA qui, à notre sens a trop tardé à prendre la mesure des événements. Toute circuit a été mis sous drapeau jaune avant qu’un gros accident ne fasse passer le jaune au rouge. Et finalement la course n’a pas repris. Cassidy (Envision) l’a emporté, Buemi est cinquième et Mortara pénalisé pour avoir roulé trop vite sous drapeau jaune se retrouve neuvième.
Dimanche qui ne rime pas avec Buemi, le pilote Nissan s’est qualifié en 14ème position… Mortara n’a pas été en mesure de participer aux qualifs sa voiture connaissant un problème de système de freinage électronique. Corollaire: une 21ème place sur la grille… En course, Da Costa (DS) héritait de la pole réalisée par Cassidy pénalisé pour des réparations indues sur sa voiture… Le pilote DS menait la course de bout en bout ou presque et remportait la victoire… Auteur d’une belle remontée, Mortara terminait en dixième place et pour la seconde fois du week-end engrangeait le point attribué pour le meilleur tour en course. Ou comment limiter les dégâts? Edo Mortara: «Un week-end difficile avec la pluie samedi et ce problème de frein dimanche… Je suis content de quitter New-York avec quelques points… C’est important d’être constant et de prendre des points…» De son côté Buemi finissait en P13… «Nous étions très bien samedi et en avons profité… Dimanche, la voiture n’était pas aussi rapide et nous n’avons pas pu nous retrouver parmi les meilleurs.»
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/



Course 1. 1. Cassidy (Envision). 2. Di Grassi (Venturi). 3. Frijns (Envision). Puis, 5. Buemi (Nissan) et 9. Mortara (Venturi).
Course 2. 1. Da Costa (DS). 2. Vandoorne (Mercedes). 3. Evans (Jaguar). Puis, 10. Mortara (Venturi) et 13. Buemi (Nissan).
Général (12 courses / 16).
1. Vandoorne, 155 points. 2. Mortara, 144. 3.Evans (Jaguar), 139. 4. Vergne (DS), 128. 5. Frijns (Envision), 104. Puis 14. Buemi (Nissan), 20.
Crédit images: cp Venturi, Nissan et Formule E