Tänak gagne le rallye de Finlande, deux suisses sur le podium aux États-Unis et Emil Frey Racing et les autres suisses en GT Master.
WRC. Le petit monde du rallye planétaire évoluait quatre jours durant sur les pistes finlandaises. Et le moins que l’on puisse écrire est que Ott Tänak (Hyundai) n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Certes Thierry Neuville (Hyundai) a remporté la première épreuve spéciale mais dès la deuxième Tänak a pris le pouvoir et ne l’a plus lâché jusqu’à l’arrivée. Son adversaire principal à été Esapekka Lappi (Toyota) qui au terme du premier jour et de 10 spécial pointer à 4 petites secondes. Le duel a duré jusqu’à l’ES 15 puisque dès la seizième spéciale c’est Rovanperä (Toyota) qui prenait la deuxième place et ne la lâchait plus. Inutile de préciser que ce dernier garde largement la tête du classement général provisoire.
Au classement final du rallye une Hyundai, celle de Tänak, précède trois Toyota, dans l’ordre Rovanperä, Lappi, Evans et une Hyundai celle de Neuville. Au décompte des temps scratches c’est Rovanperä qui mène avec huit coches… Tänak en marque six, Lappi quatre, Neuville, Katsuta et Evans chacun une.
Au général, Neuville perd un rang et se retrouve troisième avec 103 points, Tänak en compte 104 et Rovanperä 198.


Endurance. Aux États-Unis sur le circuit de Road America, Louis Delétraz est Fabio Scherer se sont distingués. Les deux jeunes pilotes suisses ont terminé respectivement deuxième et troisième de la catégorie LMP2. Ce qui les placent au huitième et neuvième rangs du général derrière six voitures de la catégorie DPi autrement dit les protos les plus puissants de cette série IMSA . «J’ai pris la voiture sous la pluie et je me suis faire plaisir en dépassant quelques des DPi qui étaient en sliks… J’ai même été provisoirement P2 de la course… Mais nous avons eu l’obligation de préserver le carburant pour arriver au drapeau à damier et j’ai reperdu quelques places… C’est le jeu… Nous avons fait une bonne opération pour le général du championnat tant côté pilote que côté écurie.» Paroles de Louis Delétraz.


ADAC GT Master. En course, le samedi, c’est Raffaele Marciello (Mercedes) qui a réalisé le meilleur résultat de la délégation helvétique en se classant premier. Patrick Niederhauser (Audi) terminait quatrième, alors que la meilleure des Lamborghini de Emil Frey Racing la #63 (Aitken-Costa) était septième… Dimanche Marciello était deuxième et la numéro 14 de EFR (Wishhofer-Lappaleinen) terminait P6 et récoltait la médaille en chocolat des juniors. L’écurie Suisse plaçait une seconde voiture dans le top 10, la numéro 19 (Perera-Rougier) finissait en huitième position.
Crédit images: Red Bull Media House, cp EFR et Delétraz, site IMSA + ADAC.