Champions, sur les routes du Tessin, Jonathan Hirschi (VW /image de Une) est devenu champion Suisse. En Nouvelle-Zélande, Rovanperä (Toyota) s’est assuré le titre mondial.
CSR. La cinquième étape du championnat suisse des rallyes emmenait les protagonistes de la spécialité sur les routes tessinoises. L’occasion était belle pour quelques «semi-retraités» de se mêler au peloton. Sans parler d’un relatif inconnu, du moins pour le microcosme du rallye, en personne de Kevin Gilardoni (Skoda). Ce dernier, plus connu sur les circuits et accompagné Chiara Giardelli, a tout de même fini par l’emporter. Parmi les «revenants», le Neuchâtelois Grégoire Hotz (Skoda), navigué par Pietro Ravasi, a terminé deuxième. Leader du championnat suisse avant ce déplacement au Tessin, Jonathan Hirschi secondé par Michael Volluz a pris la troisième place des Helvètes. Ce qui lui suffit pour être titré avant l’heure. «Je suis vraiment heureux de ce titre… Je n’étais pas tout à fait sûr que cela suffise. Mais c’est agréable de savoir qu’on a le titre en poche.» Paroles du champion sur le site de l’ASS. En championnat Suisse junior tout est dit depuis le rallye du Mont-Blanc, et c’est le duo Yoan Loeffler et Mathieu Coppa (Renault) qui l’ont emporté au Tessin. Du côté du Trophée Michelin ALPS, notons la victoire de Sergio Pinto et Sophie Barras (Alpine) qui reprennent la tête du classement général. Pour mémoire, il reste une épreuve au championnat Suisse, le rallye du Valais du 13 au 15 octobre prochains.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
WRC. Le Mondial des rallyes faisait halte, façon de parler bien sûr, en Nouvelle-Zélande pour l’antépénultième manche du calendrier 2022. L’occasion pour Kalle Rovanperä (Toyota) de signer sa sixième victoire de la saison et de s’assurer ainsi le titre planétaire. À 22 ans, le pilote finlandais devient ainsi le plus jeune champion du monde des rallyes de l’histoire du WRC. Il figure désormais sur les tabelles à la place du regretté Colin McRae sacré en 1995 alors qu’il était âgé de 27 ans. En Nouvelle-Zélande, Rovanperä s’est fait discret durant la première journée avant de prendre le pouvoir samedi matin lors de la spéciale numéro 9. Avant lui, Tänak (Hyundai) a remporté la première ES. Puis Breen (Ford) était en tête de peloton après les spéciales 2 et 3. Tänak reprenait le pouvoir après Le 4ème tronçon chronométré avant de céder la place à Ogier (Toyota) au terme des spécial 5 et 6 et de reprendre le pouvoir lors de la 7ème ES pour terminer la journée du vendredi en tête de peloton. Le samedi, c’est Evans (Toyota) qui se retrouvait en tête de groupe après la première spéciale du jour, la 8ème du rallye. La suite a déjà été évoquée plus avant, avec la prise de pouvoir de Rovanperä qui ne lâchait plus son os jusqu’au terme de la spéciale numéro 17, dernière de la journée du dimanche. À l’image de Jonathan Hirschi en Suisse, Rovanperä coiffe la couronne de champion avant l’heure puisqu’il reste deux rallyes, Espagne et Japon, au programme.

Crédit images: site ASS, facebook Gilardoni, Red Bull media house.