Fréquenté exclusivement, ou presque, par des marques françaises, le salon de Paris n’empêche pas les autres constructeurs de dévoiler des nouveautés.
En 2023, Jaguar célébrera 75 ans d’engagement dans le sport. Pour marquer le coup, le constructeur britannique propose une série spéciale de sa F-Type dont le patronyme sera affublé du sigle «R 75». Les versions coupé ou cabriolet seront animées par un bloc V 8 de 5 litres de cylindrée et 575 chevaux. Le carnet de commandes est ouvert et les premières livraisons sont prévues pour janvier de l’an prochain.

Dans le même tour de roue, Jaguar s’adresse plus particulièrement aux passionnés en produisant des répliques de sa fameuse Type C victorieuse aux 24H du Mans en 1953. Ces Type C sont dénommées «Continuation» et construites par Jaguar Classic à Coventry. Elles sont homologuées par la FIA pour les courses historiques.

Polestar présente son premier SUV qui reçoit la dénomination Polestar 3. Cette voiture totalement électrique, reprend les bases qui ont fait le succès de la marque suédoise, soit minimalisme scandinave et pureté. Elle est conçue comme un SUV hautes performances. Évidemment bardé d’électronique et d’aide à la conduite Polestar 3 est disponible à la commande en ligne sur le site du constructeur.

Jeep qui fait partie du groupe PSA, profite du salon de Paris pour présenter une nouvelle version de sa Jeep Avenger, première de la marque à miser sur la motorisation totalement électrique. Le carnet de commande est ouvert et le restera jusqu’au 30 novembre pour les amateurs d’une édition exclusive appelée «1st Edition».

Toujours à Paris, Renault rend hommage à son iconique Renault 4, plus connue sous le diminutif de «4L». Après sa réinterprétation de la Renault 5, le constructeur français au losange présente «4ever Trophy» et annonce que ce concept préfigure le futur SUV électrique du segment B qui sera commercialisé en 2025.

Plus proche de nous, Renault présente également une version 100 % électrique de son Kangoo. En déclinaison professionnelle ou familiale, Kangoo a convaincu plus de quatre millions de conducteurs à travers le monde. Il garde les arguments qui ont fait sont succès et devient ‘branché’ avec une autonomie annoncée à 285 km.

Audi se fend d’une nouvelle série spéciale. La marque aux quatre anneaux propose une série limitée à 300 unités de sa RS 3. La belle bête sera appelée «Performance Edition». Sous son capot se cache un cinq cylindres de 407 chevaux dont la vitesse maximale est limitée à 300 km heure. Hormis des sièges baquets, les concepteurs de cette série limitée ont équipé la RS 3 de freins en céramique et d’un train roulant adaptatif.

Lexus améliore son modèle RX. Le constructeur japonais revoit le niveau de confort, de maniabilité, et barde évidemment son RX d’aides à la conduite de dernière génération. Pour mémoire, le RX a été le premier véhicule de la marque à se présenter en version hybride et rechargeable. L’autonomie électrique et désormais annoncé à 69 km.
